• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Rencontre La couv' BA 201 : Thierry Paul Valette

La couv' BA 201 : Thierry Paul Valette


article paru le jeudi 06 octobre 2016




Au-delà des frontières

Antiquaire, comédien, acteur, artiste-peintre, dessinateur, ambassadeur humanitaire et poète, Thierry Paul Valette est un dandy touche-à-tout. Coiffé de multiples casquettes, il pourrait avoir pris la grosse tête, mais ce Lexovien de 40 ans a su rester simple et accessible.

Thierry Paul Valette est né au cœur du Pays d'Auge. Il grandit dans un manoir qui lui a sans doute inspiré son côté collectionneur et amateur de belles choses. Après avoir entamé des études de droit, qui l'attirait pour la rhétorique, il se découvre antiquaire et fréquente les salles d'art pour dénicher des objets chargés d'histoire. Mais l'amour des mots et la manière de les dire le poussent à fouler les planches du Cour Florent. Il est remarqué et tourne dans des longs métrages. Les tournages, c'est beaucoup d'attente entre deux prises et le Normand en profite pour penser, esquisser et composer. Il se remet à peindre après une pause de 15 ans, fort d'une expérience personnelle marquante, qu'il exorcise grâce aux mots et aux images. Il publie un recueil de poésie, L'Unique et titre également l'une de ses peintures (la couv') présentées lors d'un vernissage à Paris qui fit salle comble.

Entre dessin et peinture, ses œuvres picturales célèbrent le mariage de l'Orient et de l'Occident tant dans les sujets représentés que par les choix plastiques : couleurs riches et puissantes, personnages (toujours des femmes) de profil rappelant des divinités égyptiennes, références bibliques et mythologiques.

Que ce soit par la peinture, la poésie ou l'humanitaire, Thierry Paul Valette cherche à abattre les cloisons qui séparent les êtres humains, puisant dans son histoire personnelle une vérité universelle et une lutte permanente pour la liberté.

Actualité : Thierry Paul Valette prépare un second ouvrage qui traitera de son travail pictural et apporte ses derniers coups de pinceau aux tableaux qui constitueront l'exposition Outrage présentée à Paris en Mars 2017.

La couv' :

L’Unique, acrylique sur toile, 140 x 120 cm.

Dans un palais d’écailles, deux femmes comme les deux facettes d’un même être se regardent. Main de Fatma tatouée au creux du poignet, la femme de droite se dévoile en allégorie de l'union Orient-Occident.

C/O : thierrypaulvalette.com

Mise à jour le Lundi, 07 Novembre 2016 11:37  

Sur l'agenda

<<  Juillet 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT