• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Rencontre Musique actuelle : Un prof de Jazz rock'n'roll

Musique actuelle : Un prof de Jazz rock'n'roll


article paru le mardi 01 décembre 2009




Le violoniste Sébastien Guillaume n'a jamais vraiment choisi entre l'enseignement et les projets artistiques qu'il mène en parallèle. Une chance pour ses élèves, que ce prof bouillonnant d'idées !

Musique actuelle : Un prof de Jazz rock\


C’est le musicien passionné qui s’exprime, mais on retrouve le côté passionnant du prof, ce qu’il est par ailleurs, lorsqu’il évoque sa vie et ses projets artistiques. Conciliant une carrière d’enseignant au conservatoire de Notre-Dame-de-Gravenchon, deux groupes en tant que musicien professionnel, et une multitude de projets artistiques au sein du conservatoire, Sébastien Guillaume aime à l’évidence cette effervescence ! « Je n’envisage pas l’enseignement sans l’expérience du musicien, et inversement. Chaque facette m’apporte beaucoup, mais c’est vrai que j’ai dû apprendre à me concentrer sur quelques projets seulement pour les mener à bien et ne pas me disperser ! » avoue t-il.

En plus des ateliers de découverte de la musique, d’improvisation/tradition orale, et surtout de la création du prometteur Caux Seine Big Band, monté avec des collègues et élèves, il s’est aussi focalisé sur deux projets artistiques en parallèle de son métier d’enseignant, autour de la musique traditionnelle juive avec Manguina, et un trio jazz avec son groupe Cordes Avides.


Avide de musique

Né de la réunion de Sébastien avec deux amis musiciens qu’il croisait dans les club jazz bas normands, le groupe Cordes Avides est une formation unique en son genre, composée exclusivement d’instruments à cordes. Une formule qui lui tenait à cœur, tant au niveau du choix des instruments – violon, alto, contrebasse – qu’au niveau du répertoire, éclectique, mêlant entre autres à la ligne directrice jazzy des influences funk, classique ou reggae ! Le trio bénéficie pour son premier album d’un invité de choix, puisqu’il s’agit du violoniste de jazz Didier Lockwood : « On aurait bien aimé avoir un petit mot de lui sur la pochette de l’album… Finalement après avoir un peu discuté avec lui, il a accepté de jouer sur un morceau ! C’est une grande chance pour nous d’avoir un tel parrain… » confie t-il les yeux malicieux.

S’il a toujours considéré que l’école était un passage indispensable mais insuffisant pour se former complètement en tant que musicien, Sébastien Guillaume n’en a pas négligé pour autant son parcours « scolaire » : le prix Saint Maur classique obtenu en 1995, puis un DEM de jazz en 1999 lui permettront de devenir enseignant. Sa formation classique solide lui a ainsi permis d’appréhender des univers assez différents, un peu cloisonnés au premier abord, qu’il s’est toujours joyeusement évertué à mélanger.

Le second groupe dont il fait partie, Manguina, est en effet assez éloigné de la direction musicale de Cordes Avides, puisque celui-ci est axé sur la musique traditionnelle juive. Leurs compositions sont inspirées des mélodies yiddish, avec des chants en langue judéo-espagnole. Manguina s’apprête à sortir fin 2009 son deuxième album, ce qui laissera peu de répit à Sébastien Guillaume… décidément sur tous les fronts !


C.L.


C/O : site de Sébastien Guillaume: zbab.net

+ d’infos sur myspace.com/manguina et myspace.com/cordesavides


Le Caux Seine Big Band en concert le 8 janvier au Centre Culturel Juliobona (76)


 

Sur l'agenda

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT