• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier SLAM : LE MILIEU : La rime organisée

SLAM : LE MILIEU : La rime organisée


article paru le mercredi 04 février 2009






SLAM : LE MILIEU : La rime organisée


Pour certains ils sont leurs cousins, pour d’autres leurs héritiers. Toujours est-il que les slameurs ont un lien de parenté certain avec les conteurs. Yohan Leforestier, alias Yo, acrobate des mots au sein du Milieu, confirme : « C’est une nouvelle forme d’oralité mais la base reste la même : nous sommes des vecteurs de la culture orale. Après, le slam a une image plus urbaine dans son esthétique, et plus engagée socialement. »

Yo et HubbubHum sont les artisans de ce collectif de slam basé à Mondeville près de Caen et soutenu par l’association La Sauce aux Arts. Depuis son lancement officiel en 2004, Le Milieu a largement contribué à diffuser la culture de l’art déclamatoire en Normandie, des grandes villes aux petites bourgades en passant par les quartiers populaires. Et l’association de bienfaiteurs a fait des émules : avec l’arrivée de slameurs et de musiciens, Le Milieu est devenu un véritable vivier artistique.

Tribunes de libre expression

Yo : « A l’origine de l’aventure, il y a, pour ma part, la recherche d’un format d’expression orale plus libre que ceux proposés par la musique ou le théâtre par exemple. » Ce goût affiché pour une liberté formelle a favorisé les rencontres et la création de projets transversaux comme Caen l’amère, spectacle qui associe théâtre et slam, Ecoute les murs parler, opéra pictural réunissant slameurs, graffeurs, DJs et musiciens, ou bien encore Le slameur et le griot.

Parmi ces projets, certains dérivent d’un laboratoire nommé El Camino. C’est dans ce cabaret caennais que le collectif monte ses scènes ouvertes de libre expression. Programmé une fois par mois, « Ce soir on s’la met » attire non seulement les amateurs de slam mais aussi des gens venant du conte, du théâtre, du rap, de la chanson... « Peu importe le domaine, à vrai dire », souligne le slameur, « ce qui m’intéresse par-dessus tout, c’est le partage des mots ! »

 

Sur l'agenda

<<  Septembre 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT