• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier BIERE NORMANDE : FERME BRASSERIE LA CHAPELLE : Léo, le maître-brasseur viking

BIERE NORMANDE : FERME BRASSERIE LA CHAPELLE : Léo, le maître-brasseur viking


article paru le jeudi 26 juin 2008




Il vous est peut-être arrivé de déguster la Northmaen dans l'un des bars de la région haute-normande. Son créateur s'appelle Léo. Le brasseur produit artisanalement cervoises et bières normandes à l'ancienne dans sa fabrique du Pays de Bray.

BIERE NORMANDE : FERME BRASSERIE LA CHAPELLE : Léo, le maître-brasseur viking


Si pour beaucoup, la boisson normande typique est incontestablement le cidre, il n’en a pas toujours été ainsi… En réalité, le cidre n’est apparu qu’au XVe ou XVIe siècle en Normandie. Auparavant, c’était la bière, importée par les Vikings, que l’on produisait.

Installé dans le village de la Chapelle Saint-Ouen, Dominique Camus, alias Léo, perpétue la tradition de ce breuvage à base d’orge depuis un peu plus d’une décennie maintenant. Orge crue, brassage par infusion et fermentation en cuve ouverte sont les caractéristiques de la recette héritée des « hommes du Nord ». Cette bière de garde sur lie est entièrement faite maison. Ou presque. Car si l’agriculteur brasseur cultive lui-même son orge, le houblon, lui, vient en partie d’Alsace.

Chaque samedi après-midi, Léo invite le public à venir découvrir le processus d’élaboration de la Northmaen dans sa brasserie implantée dans un joli corps de ferme. Pendant près d’une heure, on se voit expliquer la chaîne de fabrication, on goûte à différentes cuissons de la graine du malt. Puis ça discute arôme, mousse, alcool et moelleux. Entre temps, notre guide revient sur les origines vikings de cette bière, reproduction d’un fragment de la tapisserie de Bayeux à l’appui.

Dégustations au comptoir

Comme pour le vin, la fabrication de la bière est très technique. Mais aux détails un peu trop appuyés, Léo préfère ponctuer son propos de réflexions légères et savoureuses. Et tout le monde y trouve son compte : petits et grands, connaisseurs et profanes.

A l’issue de la visite, le groupe prend la direction du petit bar où le brasseur présente ses spécialités : bières blanche, blonde, ambrée, brune ou à la châtaigne, cervoise Yggdrasill infusée au frêne, cervoise Rollon infusée à la bruyère, ou encore whisky Thor Boyo, etc. On discute abondamment en consommant raisonnablement (et pas le contraire !). Les enfants, eux, trempent juste leurs lèvres.

En tout cas, désormais, on sait à quoi les puissants Vikings devaient leur force !


Visites les samedis à 15h30 et 17h30 (groupes sur réservation)

Stages les 21/7 et 1/9

Fermeture du 3 au 20/8


La Chapelle Saint-Ouen (76)

02 35 09 21 54 – www.northmaen.com

 

Sur l'agenda

<<  Février 2021  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT