• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier FERME HELICICOLE : LES ESCARGOTS DE L'ODON : Les escargots : de la nurserie à l'assiette

FERME HELICICOLE : LES ESCARGOTS DE L'ODON : Les escargots : de la nurserie à l'assiette


article paru le jeudi 26 juin 2008




Jean-François Zygmaniak et Christine Wissler sont héliciculteurs, autrement dit éleveurs d'escargots. Le couple ouvre les portes de son exploitation au public afin de faire découvrir le monde du gastéropode.

FERME HELICICOLE : LES ESCARGOTS DE L\


Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi pouvait ressembler la vie d’un petit escargot avant de rejoindre le trou d’un poêlon garni d’ail, de persil et de beurre et d’être définitivement englouti en une bouchée ? Eh bien sachez que ce cher gastéropode est élevé dans une escargotière. En Normandie, ces types de fermes sont légion. On a fait halte dans l’une d’entre elles, du côté de la vallée de l’Odon dans le Calvados, chez Jean-François Zygmaniak et Christine Wissler. Les hôtes organisent des visites autour de leur production de Gros Gris.

Le parcours commence par la visite de la pièce regroupant l’atelier de reproduction et la nurserie ; avec d’un côté, le parterre impressionnant formé par les adultes, et de l’autre, les bébés placés dans des assiettes faisant office de couveuses. Christine, leur nounou, est aux petits soins ! L’hélicicultrice adapte son discours selon l’âge des visiteurs et n’hésite pas à ponctuer ses explications d’histoires d’escargots et parfois même de chansons pour les enfants.

Balade aux lampions

La promenade se poursuit à l’extérieur, avec un petit tour notamment par les parcs où les Gros Gris passent leur « adolescence ». Une fois à taille adulte, une partie d’entre eux part pour le laboratoire de cuisine. C’est d’ailleurs à cet endroit que le parcours prend fin. A son abord, on peut parfois voir les héliciculteurs en action à travers les vitres. On vous explique alors les différentes étapes par lesquelles passent les escargots dans le processus de préparation des produits, lesquels sont vendus dans la petite boutique voisine.

A l’issue de la visite, les groupes se voient proposer une dégustation d’escargots. Et, sur réservation, groupes comme individuels peuvent savourer, moyennant 13 euros, une assiette de pays sous le préau. Au menu : poêlon d’escargots à la bourguignonne et timbale d’escargots à la crème accompagnés de pâtes fraîches et d’un verre de cidre.

Un petit conseil pour finir : venez faire la balade à la tombée de la nuit. Entre deux encas, les héliciculteurs vous emmènent dans les parcs afin d’observer la masse mouvante des quelque 500 000 petits noctambules à la lueur des lampions. Un spectacle surprenant !


Visites groupes sur rdv (avec dégustation 2,70 – 3,20€) et individuels

Jusqu’au 30/9, tlj sauf dimanches et jours fériés, 14h-19h

Nocturnes (sur réservation) certains mardis


Le pied taillis, Saint-Georges d’Aunay (14)

02 31 77 83 89 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur l'agenda

<<  Février 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272829 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT