
Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi pouvait ressembler la vie d’un petit escargot avant de rejoindre le trou d’un poêlon garni d’ail, de persil et de beurre et d’être définitivement englouti en une bouchée ? Eh bien sachez que ce cher gastéropode est élevé dans une escargotière. En Normandie, ces types de fermes sont légion. On a fait halte dans l’une d’entre elles, du côté de la vallée de l’Odon dans le Calvados, chez Jean-François Zygmaniak et Christine Wissler. Les hôtes organisent des visites autour de leur production de Gros Gris.
Le parcours commence par la visite de la pièce regroupant l’atelier de reproduction et la nurserie ; avec d’un côté, le parterre impressionnant formé par les adultes, et de l’autre, les bébés placés dans des assiettes faisant office de couveuses. Christine, leur nounou, est aux petits soins ! L’hélicicultrice adapte son discours selon l’âge des visiteurs et n’hésite pas à ponctuer ses explications d’histoires d’escargots et parfois même de chansons pour les enfants.
Balade aux lampions
La promenade se poursuit à l’extérieur, avec un petit tour notamment par les parcs où les Gros Gris passent leur « adolescence ». Une fois à taille adulte, une partie d’entre eux part pour le laboratoire de cuisine. C’est d’ailleurs à cet endroit que le parcours prend fin. A son abord, on peut parfois voir les héliciculteurs en action à travers les vitres. On vous explique alors les différentes étapes par lesquelles passent les escargots dans le processus de préparation des produits, lesquels sont vendus dans la petite boutique voisine.
A l’issue de la visite, les groupes se voient proposer une dégustation d’escargots. Et, sur réservation, groupes comme individuels peuvent savourer, moyennant 13 euros, une assiette de pays sous le préau. Au menu : poêlon d’escargots à la bourguignonne et timbale d’escargots à la crème accompagnés de pâtes fraîches et d’un verre de cidre.
Un petit conseil pour finir : venez faire la balade à la tombée de la nuit. Entre deux encas, les héliciculteurs vous emmènent dans les parcs afin d’observer la masse mouvante des quelque 500 000 petits noctambules à la lueur des lampions. Un spectacle surprenant !
Visites groupes sur rdv (avec dégustation 2,70 – 3,20€) et individuels
Jusqu’au 30/9, tlj sauf dimanches et jours fériés, 14h-19h
Nocturnes (sur réservation) certains mardis
Le pied taillis, Saint-Georges d’Aunay (14)
02 31 77 83 89 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.