• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier FABRICATION DE BISCUITS : BISCUITERIE DE L'ABBAYE : Marchands de sablés

FABRICATION DE BISCUITS : BISCUITERIE DE L'ABBAYE : Marchands de sablés


article paru le jeudi 26 juin 2008




Les abonnés des rayons biscuits connaissent forcément cet emblème représentant une abbaye. Les célèbres Sablés de l'Abbaye sont toujours confectionnés dans le petit village de l'Orne qui les a vus naître. Visite.

FABRICATION DE BISCUITS : BISCUITERIE DE L\


C’est une certitude : les quelque 1300 habitants de Lonlay l’Abbaye ont le nez parfumé. Un délicieux mélange d’arômes de beurre, de chocolat, d’abricot, de pomme et de fruits rouges se diffuse régulièrement dans le petit village du bocage ornais.

La responsabilité en revient à la Biscuiterie de l’Abbaye, implantée à Lonlay l’Abbaye depuis 1964. Et, à l’origine, à un certain Georges Lautour, ancien boulanger du village et créateur du fameux sablé en 1941. Aujourd’hui, c’est son petit-fils, Gérard Lebaudy, qui dirige le site de production. L’entreprise familiale emploie près de 200 personnes.

Bien que l’outil de fabrication ne soit plus artisanal, les Sablés de l’Abbaye sont toujours confectionnés selon la recette traditionnelle avec des matières premières régionales comme le beurre d’Isigny AOC. Et depuis leur création, ils ont fait des petits : sablés aux fruits Les Trouvillais, biscuits Chocoladises, cookies Délices d’Arthour, Galettes au Sarrasin, Sablés d’Antan… Autant de bonnes raisons pour aller voir cela de plus près ! Le site proposant en effet des visites au public tout au long de l’année.

Plus d’une tonne de biscuits par heure

Affublé d’une coiffe et d’une blouse, vous plongerez au cœur de la confection des sablés, guidé dans ce circuit par Mathilde Liot, responsable des visites. Pour les amateurs de chiffres, sachez qu’il se fabrique 1 tonne 200 de biscuits par heure et 2 millions de pièces par jour. Votre organe olfactif peut donc se préparer à être fortement sollicité !

La visite commence par le secteur pétrissage et façonnage. Là, vous remarquez que les quantités de pâte manipulées par les boulangers pâtissiers sont assez impressionnantes ! Puis direction la seconde salle afin de découvrir les processus de cuisson et de conditionnement. Enfin, c’est le retour au point de départ pour la pause dégustation. Parmi les spécialités proposées, certaines sont encore chaudes ! Et après avoir goûté aux plaisirs de ces senteurs et de ces saveurs pendant près d’une heure, difficile de ne pas succomber à l’envie de faire un dernier saut par la boutique, faible créature que vous êtes !


Visites pour groupes et particuliers sur réservation

Du lundi au vendredi, 8h30-12h / 13h30-17h


Route du val, Lonlay l’Abbaye (61)

02 33 30 64 64 - biscuiterie-abbaye.com

 

Sur l'agenda

<<  Février 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272829 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT