• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier LE MAGAZIN, A ROUEN : Activistes de l'art solidaire

LE MAGAZIN, A ROUEN : Activistes de l'art solidaire


article paru le vendredi 11 janvier 2008




Avec le MagaZin, le collectif tpk multiplie les actions culturelles et fédère les énergies créatrices. L'espace associatif rouennais est en passe de devenir un véritable laboratoire artistique.

LE MAGAZIN, A ROUEN : Activistes de l\


Ne vous fiez pas à l’enseigne. La façade a gardé des vestiges des anciens commerces qui ont précédé la galerie. D’ailleurs, le mot galerie n’est pas forcément le plus approprié pour définir le MagaZin. On parlera plutôt d’espace artistique. Les membres de l’association tpk ne ressemblent en rien à des galeristes. Eux interviennent en tant que bénévoles pour animer le lieu situé près des quais côté rive droite, dans le quartier Pasteur. Avant de monter son espace, le tpk (pour TerPsyKor teatr) a longtemps fonctionné comme un groupe informel d’expérimentation théâtrale.

C’est le chef de la bande, Olivier Latron, vêtu d’un couvre-chef russe, qui vient nous accueillir, suivi par d’autres bénévoles. L’ambiance est tranquille. On découvrira plus tard, en discutant le bout de gras avec eux, que l’on a affaire à de doux agitateurs, des artistes aventuriers, des poètes urbains, des militants forcenés de l’art pour tous.

A l’intérieur, les capacités d’accueil sont très limitées. « 20 personnes, pour nous c’est un zénith ! », confirme Olivier Latron. Les parois rendent encore compte du cadavre exquis réalisé à l’automne dernier par des artistes graffeurs. Il reste également des traces de la librairie éphémère qui leur a succédé. Et en fond musical, des chants révolutionnaires italiens, l’une des productions tpk réalisées dans le home studio mitoyen, nous accompagnent.

Future coopérative

Ouvert depuis octobre 2006, le MagaZin est à la fois un carrefour de rencontres entre des collectifs d’artistes, des associations socio-culturelles et le public, mais aussi un lieu de production et de diffusion de créations dans lequel se déroulent des ateliers d’écriture collective, des lectures, des expositions, des performances, des concerts (le groupe dedans / le public dehors !), des projections de films, etc. « Les activités sont soit organisées, soit spontanées. Même si cette année le collectif se laisse de la marge pour plus de réactivité, afin de concrétiser des délires et de créer un laboratoire permanent, ouvert à tous. »

En filigrane, il y a un projet qui existait avant même la création du MagaZin : celui de transformer l’association en coopérative, un changement à venir ayant pour objectif de faire de la structure un centre de production autogéré et un pôle de ressources artistiques, culturelles, sociales et solidaires. Une façon aussi de développer les activités de tpk qui ne se limitent pas aux quatre murs de l’espace. Elles sont presque même plus riches en dehors… Le collectif est actuellement sur de gros projets prévus cette année à Rouen. Passez au MagaZin, là-bas on se fera un plaisir de vous expliquer tout ça !


Valérie Berthoule


1 bis rue de Lecat, Rouen

09 50 76 06 46 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour suivre l’actu du tpk : http://tpk76.blogspot.com


Légende : tpk and family

 

Sur l'agenda

<<  Février 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272829 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT