• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier UN LIBRAIRE : FRED SENDON, AU GRAND NULLE PART : Quatre questions à Fred Sendon, libraire indépenda

UN LIBRAIRE : FRED SENDON, AU GRAND NULLE PART : Quatre questions à Fred Sendon, libraire indépenda


article paru le vendredi 11 janvier 2008






UN LIBRAIRE : FRED SENDON, AU GRAND NULLE PART : Quatre questions à Fred Sendon, libraire indépenda


Bazart Mag’ : Quelles sont les tendances actuelles en BD ?

Fred Sendon : "En termes de création, les tendances d’aujourd’hui sont celles qui sont apparues 15 ans auparavant. Il n’y a rien de nouveau. La vraie tendance, elle est d’ordre économique. Tous les éditeurs se mettent à faire de la BD. Et dans le tas, il y a du bon, du moins bon et du carrément naze !"


B.M. : La surproduction est l’un des effets de cette multiplication des acteurs sur le marché. Près de 4000 nouveautés sortent chaque année…

F.S. : "Oui, et c’est trop ! Personne ne s’y retrouve. Les gens sont noyés. Toute une nouvelle génération est arrivée dans le milieu éditorial, et elle est à des milliers de kilomètres de la réalité. Ces mecs arrosent, arrosent et après ils se demandent pourquoi il y a des retours ! Ils sont dans une logique marchande de supermarché, de coups marketing. Et pour ma part, je ne suis pas commerçant mais libraire !"


B.M. : Malgré cela, quelles satisfactions t’apportent ton métier ?

F.S. : "C’est un métier de passion et d’échange. Moi j’aime faire partager mes coups de cœur aux gens ; discuter de création, en BD mais aussi en littérature, musique ou cinéma car les conversations dévient souvent ! Et puis je reçois régulièrement en dédicace des auteurs dont j’apprécie le boulot et que je souhaite faire découvrir."


B.M. : Il y a également Domino BD, l’émission que tu présentes sur le web et dans laquelle on te retrouve « incrusté » dans des décors de bédés…

F.S. : "Effectivement ! L’intelligence de l’ensemble en revient au maître d’œuvre, Gilles Comps. Moi je choisis les bouquins, j'écris mes chroniques, et je fais le gugusse devant la caméra. Là, on s’apprête à tourner la troisième émission (NDLR : en décembre 2007). C'est vraiment chouette, faut juste trouver le temps !"


Au Grand Nulle Part

102 rue du Général Leclerc, Rouen

02 35 98 01 84 - dominobd.com


 

Sur l'agenda

<<  Février 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272829 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT