• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier UN FESTIVAL : NORMANDIEBULLE, A DARNETAL : Bulles de tous horizons

UN FESTIVAL : NORMANDIEBULLE, A DARNETAL : Bulles de tous horizons


article paru le vendredi 11 janvier 2008




Il existe, rien qu'en Haute-Normandie, une dizaine de festivals dédiés à la bande dessinée. Et Normandiebulle en est, sans conteste, l'un des plus importants. La manifestation réunit chaque année à Darnétal, dans les hauteurs de Rouen, près de 5000 visiteurs. Pour découvrir un aperçu de la création actuelle, c'est par ici que ça se passe !

UN FESTIVAL : NORMANDIEBULLE, A DARNETAL : Bulles de tous horizons


Il était 6h du matin en ce dernier samedi de septembre, lorsque l'équipe de Normandiebulle a croisé le premier festivalier aux abords du site de l'Hôtel de Ville de Darnétal... Il attendait Jean-Pierre Gibrat, l'illustre auteur du Vol du corbeau. Ainsi, durant tout le week-end, le grand chapiteau installé pour l'occasion dans les jardins de la mairie s'apprêtait à accueillir aussi bien des fous furieux de la bédéphilie que des amateurs de tous âges et des curieux. Certains sont venus pour dénicher des occasions ou des collectors présentés sur les stands des libraires. Tandis que d'autres préféraient flâner dans les expositions ou faire le pied de grue derrière les tables d'auteurs pour obtenir une précieuse dédicace. Et les files d'attente étaient parfois impressionnantes... Parmi les « stars » les plus courues cette année, il y avait entre autres Jean-Pierre Gibrat, Christophe Quet, dessinateur de la série Travis, ou Emile Bravo, auteur de la série Jules et invité d'honneur de cette 12ème édition. Au total, une soixantaine d'auteurs étaient présents les 29 et 30 septembre derniers.

Organisé par la Ville de Darnétal, Normandiebulle propose chaque année un panorama de l'édition BD en France. Des poids lourds comme Delcourt, Dupuis et Dargaud aux micro-structures publiant des fanzines, en passant entre autres par des éditeurs régionaux tels que Petit à Petit, Assor BD, Grafouniages, ANBD et Mandala Editions, le panorama est large.

« Depuis peu, la bande dessinée s'est largement ouverte à la littérature avec des adaptations graphiques de romans et de contes par exemple »

Clairement tourné vers le grand public, le festival se veut la vitrine d'une production éclectique. Aussi, la programmation 2007 faisait-elle autant la part belle à des « classiques » comme la BD jeunesse, mettant à l'honneur les auteurs de la collection Bayou, qu'à des tendances nouvelles. « Depuis peu, la bande dessinée s'est largement ouverte à la littérature avec des adaptations graphiques de romans et de contes par exemple », explique Laurent Brixtel, coordinateur du festival, « C'est pourquoi, avec l'équipe, on avait envie de faire découvrir le travail de gens comme Daniel Casanave avec Baudelaire ou Emmanuel Reuze et son Ubupolis. » Mais depuis quelques temps, les organisateurs sont également attentifs à d'autres démarches, moins diffusées elles, qui ouvrent le champ de la BD à d'autres pratiques artistiques telles que les arts plastiques et visuels. Certaines d'entre elles étaient présentées dans le cadre d'expositions au théâtre de l'Echo du Robec, transformé pour l'occasion en annexe du festival. L'éditeur et illustrateur rouennais Fabrice Houdry (voir article suivant) était aux commandes de cette programmation d'où émergeaient notamment les travaux d'approche plastique d'Atak et les comic strips de Jeremyville.

Aujourd'hui, l'équipe du festival a la tête plongée dans la préparation de l'édition 2008. Et il faudra encore être un peu patient pour découvrir un avant-goût de la programmation. Mais de ce côté-là, les fervents bédéphiles sont plutôt aguerris !

www.normandiebulle.com

· Flipper le flippé de Morgan Navarro, l'une des découvertes jeunesse de l'édition

· Emile Bravo, invité d'honneur du festival, en pleine séance dédicace

· Séance dédicace pour Clément Oubrerie, dessinateur de la série jeunesse Aya de Yopougon

· Une dédicace nommée désir... celle d'Emile Bravo

· Atak, l'un des artistes repérés à l'Echo du Robec

· L'affiche du festival a été réalisée par Emile Bravo


 

Sur l'agenda

<<  Février 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272829 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT