• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

KOKOR


article paru le vendredi 11 janvier 2008




Pour Alain Koch, sa carrière d'auteur a véritablement commencé, « sur le tard », en 2000. Pourtant, cela faisait déjà quelques années qu'il oeuvrait dans la bande dessinée. Nouveau départ, nouveau nom. Alain Koch est ainsi devenu Kokor, et a développé sous cette signature un style tout à fait personnel et un univers combinant poésie, humour et satire.

KOKOR


C'est avec Lucky Luke que l'auteur havrais, aujourd'hui âgé de 47 ans, a débuté son apprentissage dans la BD (... et la lecture !). « L'idée a fait son chemin. D'autant que sur le plan scolaire, il n'y avait pas grand-chose à dire ! » A l'exception de quelques crochets en solo, Alain Koch officie surtout en tant que dessinateur durant la première partie de sa carrière. Au début des années 90, il publie des albums aux éditions Rackham puis Stakhano. Chez Zenda, il co-signe la série Phil Korridor avec le scénariste Alph. S'ensuivent d'autres projets, mais pas dans le seul domaine de la bande dessinée... Ainsi, s'accorde-t-il une parenthèse musicale avec le chanteur Zézé Mago.

A l'aube du XXIème siècle, notre homme revient à la BD et décide de concrétiser ce qui le titille depuis un bon bout de temps : raconter ses histoires. Il « saute le pas » avec Kady, fable satirique sur la société de consommation. Puis sortent Balade, balade, Le commun des mortels et Les voyages du docteur Gulliver, tous chez Vents d'Ouest. En adaptant le roman de Jonathan Swift, Kokor renoue avec la série. Dans le premier livre, paru fin 2006, il parle de la rencontre entre le célèbre docteur et les Lilliputiens, peuple qui se prépare à subir l'invasion humaine. Dans le second, prévu pour janvier 2008, il évoque la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Car il y a souvent, dans les récentes productions de Kokor, la satire d'un monde en perdition en toile de fond de l'aventure humaine.

Aujourd'hui, le Havrais a plusieurs projets d'albums à l'horizon dont le troisième volume de Gulliver. Dans un futur proche, il pourrait même enfiler la casquette de scénariste. Devinette : le chat a 9 vies... Combien le Kokor peut-il bien en avoir ?!

 

Sur l'agenda

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT