• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier HUGUES BARTHE

HUGUES BARTHE


article paru le vendredi 11 janvier 2008




Rares sont les auteurs qui abordent de manière frontale des sujets aussi intimes que l'homosexualité dans la bande dessinée. Hugues Barthe est peut-être le seul en France aujourd'hui.

HUGUES BARTHE


Originaire de l'Est de la France, l'auteur du Petit Lulu vit à Rouen depuis une dizaine d'années. Après une formation aux Beaux-Arts de Besançon, il intègre la célèbre école de bande dessinée d'Angoulême. « Il m'a fallu environ 10 ans pour gagner une certaine maturité et émerger dans la mesure où je faisais de la bédé d'auteur. Même si l'école d'Angoulême nous encourageait à aller dans cette direction, c'était une bédé plus « industrielle » qui marchait alors. » Hugues Barthe, lui, s'intéresse notamment à des méthodes de narration nouvelles ; et sur le plan formel, au noir et blanc et au dessin épuré.

Ses premières armes, il les fait avec Jean-François fait de la résistance, sorte de commande réalisée en 2003 au sein de La Comédie Illustrée dans le cadre de la collection Bulles Gaies. Avec Le petit Lulu, livre autobiographique et initiatique paru trois ans plus tard chez Les Requins Marteaux, Hugues Barthe parle à nouveau d'homosexualité mais radicalise cette fois son propos et son style. Grâce à un très bon accueil critique et public, le livre lui permet de se faire repérer par Hachette qui décide de publier son nouvel ouvrage, Dans la peau d'un jeune homo, l'an dernier. Cette fois l'histoire est fictionnelle, - elle raconte, sur le ton de l'humour, la prise de conscience d'un adolescent de son homosexualité -, mais reste toutefois ancrée dans le réel. Une constante dans le travail de l'auteur âgé de 42 ans. « Le thème de l'homosexualité m'a permis de me différencier, de me faire remarquer. J'avais plein de choses à dire sur le sujet et j'en ai encore à dire. Mais l'essentiel pour moi c'est de continuer à raconter des histoires que j'ai vécues ou que je connais. » D'ailleurs, le prochain Petit Lulu, prévu pour l'automne 2008, s'appuiera sur une autre partie de sa vie.

 

Sur l'agenda

<<  Février 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272829 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT