• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier UNE MAISON D EDITION : Le laboratoire des arts visuels

UNE MAISON D EDITION : Le laboratoire des arts visuels


article paru le vendredi 11 janvier 2008




Autant le dire d'emblée : cette structure-là n'édite pas de bandes dessinées... Il en existe pourtant en Normandie. Pourquoi Papa Design, alors ? Parce que des éditions de ce genre défendent des esthétiques qui peuvent préfigurer les tendances BD de demain. Et parce l'un de ses éditeurs, Fabrice Houdry, a l'oeil (avisé) sur les avant-gardes.

UNE MAISON D EDITION : Le laboratoire des arts visuels


Fabrice Houdry cumule les casquettes. Illustrateur sous son véritable patronyme, graphiste sous le nom de Yaralt et éditeur indépendant intervenant pour la structure Papa Design sous ce même nom. Le tout, au Studio Yaralt à Rouen. Vous suivez ?

Créée en 2003, Papa Design est une structure associative qui édite objets, livres et livres-objets dans le domaine des arts visuels. La « collection » Yaralt de Papa Design est à la fois orientée vers le design graphique et l'illustration. Elle édite par exemple des illustrateurs-auteurs comme Craoman et Emmanuel Kerner. Mais Yaralt travaille aussi sur des projets en bande dessinée. Ou plus exactement en récit graphique, sur des images qui utilisent des codes visuels et narratifs de la bande dessinée. C'est le cas de Jeremyville, un artiste australien, et de Newt, une ancienne étudiante des Beaux-Arts de Rouen. Yaralt a édité un premier livre avec elle et continue de suivre son travail. Avec Jeremyville, un projet est en prévision pour 2008. « Pour l'instant, on a travaillé avec des gens qui avaient une pratique relativement classique par rapport à notre culture de l'image en France. Même si quelqu'un comme Jeremyville est plutôt novateur. Son approche graphique du personnage utilise des formes très influencées par la culture asiatique. » Actuellement, l'éditeur a des projets liés à de nouveaux types de propositions en illustration et en bande dessinée. Il est notamment en contact avec un collectif alternatif américain, Friends with You, qui réinterprète des objets comme les art toys avec un esprit contestataire.

Vivier en puissance

En termes d'arts visuels alternatifs, Fabrice Houdry possède un solide patrimoine. Pendant cinq ans, il a tenu une librairie à Rouen, La Petite Fabrique d'Images, spécialisée entre autres dans la BD indépendante. Et il a été à l'origine d'un festival, Les Index. De ces expériences, il a gardé des contacts avec des acteurs de la BD alternative. « Je suis toujours attentif à ce qui s'y fait et à l'avant-garde. Je pense par exemple à l'éditeur Buenaventura Press qui participe, selon moi, au renouveau de la BD américaine. Il fait travailler des auteurs que je connais personnellement. Il y a des expérimentations assez folles qui sont faites dans la forme des livres, la façon d'approcher le récit, de faire l'image. »

Aujourd'hui, Fabrice Houdry s'occupe de la programmation « indé » du festival de Darnétal où il essaie de montrer des propositions avant-gardistes dans la création en bande dessinée... Certaines peuvent, selon lui, avoir un impact « sur les éditeurs, les lecteurs surtout, et parfois même les auteurs. Elles ouvrent le regard. » Et des structures comme Papa Design constituent-elles des viviers potentiels d'auteurs pour de plus gros éditeurs ? « Ca a toujours été le cas. La plupart des gens qui se lancent aujourd'hui dans la bande dessinée ont des envies de petites éditions. On peut donc être une étape ou une démarche parallèle. En tout cas, on fait partie d'un escalier »... et des structures à suivre de près.

39 rue beauvoisine, Rouen

www.yaralt.com fabricehoudry.blogspot.com - www.jeremyville.com

 

Sur l'agenda

<<  Décembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT