• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier LA QUINCAILLERIE, A VEULES LES ROSES : Baigneuses en vue !

LA QUINCAILLERIE, A VEULES LES ROSES : Baigneuses en vue !


article paru le jeudi 28 juin 2007




Une galerie d'art contemporain fréquentée par une nuée de jeunes femmes en maillot de bain toutes plus sexy les unes que les autres : image improbable ? Eh bien figurez-vous qu'à la Quincaillerie de Veules les roses c'est plutôt chose commune.

LA QUINCAILLERIE, A VEULES LES ROSES : Baigneuses en vue !


Lesdites demoiselles préfèrent le décor de l’atelier boutique à celui du front de mer situé à deux pas, en contrebas de la rue. Mais ces baigneuses-là sont loin des canons de beauté en vigueur : elles ont les hanches généreuses, une peau blanche qui met en évidence quelques coups de soleil, un peu de ventre, des jambes disproportionnées, les yeux exorbités et des bikinis d’un autre temps. Elles sont en fait le fruit de l’imagination de Christèle Marais, artiste sculpteur et propriétaire des lieux avec son compagnon Thierry Grenier.

A l’image de ces figurines, les autres oeuvres en exposition font souvent référence au monde maritime. Citons, par exemple, les paysages côtiers de Thierry Grenier, les tableaux sous forme de carnets de voyages de Patrick Serc, les sculptures en bois flotté de Vincent Prieur, ou celles à base de mats de Jean-Noël Duchemin...

Une autre idée de l’art contemporain

L’humour, tendance art brut, est également très présent dans la collection. « Ce n’est pourtant pas ce qu’il y a de plus vendeur en art contemporain ! Mais cela peut constituer une passerelle pour les gens qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les galeries », explique Christèle Marais. « Il n’est pas rare que des estivants entrent par simple curiosité et repartent avec leur premier achat d’art. »

Le couple d’artistes avait d’ailleurs le projet d’installer une mini galerie dans une cabine de plage afin d’aller à la rencontre des plagistes. « Assez compliqué à mettre en place, mais on espère bien le faire un jour. » En attendant, ils travaillent sur une programmation de concerts acoustiques dans la boutique.

A quand le sable à la Quincaillerie ?!

V.B.

Ouvert tlj sauf le mardi en juillet, août - les week-ends en septembre

29 rue Victor Hugo, Veules les roses (76)

C/O : 02 35 97 42 37

 

Sur l'agenda

<<  Décembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT