• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier COURS DE CUISINE BIO & VEGETARIENNE, A LA PERRIERE : L'art de la gastronomie végétale

COURS DE CUISINE BIO & VEGETARIENNE, A LA PERRIERE : L'art de la gastronomie végétale


article paru le jeudi 28 juin 2007




Que ceux qui pensent qu'un repas végétarien se limite à manger une salade verte se détrompent. Cuisine végétarienne et gastronomie ne sont pas incompatibles. En tout cas, les personnes qui sont passées par la Grande Suardière peuvent en témoigner.

COURS DE CUISINE BIO & VEGETARIENNE, A LA PERRIERE : L\


Depuis quelques années, Cécile Hermeline donne des cours d’initiation à la cuisine bio et végétarienne dans sa ferme du Perche. Son but est de transmettre sa passion pour le monde végétal. « Je veux créer du lien entre le jardin et l’assiette et aider les gens à retrouver un équilibre avec la nature. »

Ce matin, elle attend un groupe de Français et de Britanniques. D’entrée, les stagiaires sont mis en appétit. Au menu du jour : salade de chou aux fleurs et aux graines de courge, canapés à l’ortie, galettes de flocons d’avoine et pâté de lentilles. Ensuite, gratin de courgettes avec sauce au cajou. Et pour finir, sablés à la farine d’épeautre et milk-shake aux fruits rouges avec une mousse aux poires et au tofu.

« Créatifs, colorés et savoureux, les mets font sensation »

Il est 10h30, direction le grand jardin pour la cueillette. Légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques garnissent progressivement les paniers. Cécile Hermeline en profite pour expliquer leurs vertus nutritives. Entre temps, le groupe apprend la bonne méthode pour récolter les orties sans se piquer et goûte quelques fleurs.

De retour en cuisine, les postes sont distribués. Et bien que Cécile Hermeline et ses robots multifonctions restent les principaux maîtres d’ouvrage, les apprentis s’y mettent avec ardeur. Les saveurs des ingrédients, inhabituelles pour le palais, étonnent agréablement les goûteurs.

A 13h30, tout le monde passe à table. Créatifs, colorés et savoureux, les mets font sensation. Pour accompagner les plats, il y a du jus de pomme et du pain maison. Les convives se délectent et les estomacs se rassasient. Cerise (bio) sur le gâteau : chacun repart avec un livret des recettes du jour.

V.B.

Stages cuisine les 18-7 et 7-8 (ou sur demande)

Ferme de la Grande Suardière, La Perrière (61)

C/O : 02 33 83 53 29

 

Sur l'agenda

<<  Février 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272829 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT