• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier MAISON GALERIE D'ART, A PONT-AUDEMER : Tandem exquis

MAISON GALERIE D'ART, A PONT-AUDEMER : Tandem exquis


article paru le jeudi 28 juin 2007




Cela ne fait aucun doute : Pierre et Jacqueline Falière ne sont pas encore près d'être vieux ! On a l'âge de nos artères, dit-on. Certes. Mais ces deux oiseaux-là ont su garder la fraîcheur, l'irrévérence et la désinvolture que l'on attribue généralement à la jeunesse.

MAISON GALERIE D\


Depuis plus de quatre décennies, le couple d’artistes plasticiens construit des univers inventifs et poétiques. Pour découvrir ça de plus près, il vous suffit d’aller leur rendre une petite visite chez eux, à Pont-Audemer. Leur domicile ressemble à une véritable galerie. Des combles au garage en passant par le jardin, nous découvrons, chemin faisant, des textes, des tableaux, des objets et une floraison d’idées et de concepts. Elle, peint des tableaux très colorés proches de l’esprit naïf. Lui, fabrique des sculptures, entre surréalisme et art brut, à partir de matériaux de récupération.

« On témoigne de notre époque en rigolant ! »

Qu’elles aient été faites en collaboration ou pas, les créations sont toutes traversées par l’humour. Les Falière aiment manipuler l’absurde pour mieux souligner les travers de ce monde. « On témoigne de notre époque en rigolant ! », affirment-ils les yeux rieurs. « Et il ne faut pas chercher de sens rationnel, de philosophie profonde dans cela. » Le couple s’amuse aussi avec l’histoire de l’art et avec ses prestigieux aînés... Les surréalistes en tête. L’influence est clairement revendiquée. A l’image de cet extrait du manifeste de Breton, inscrit sur une installation devant l’entrée de la maison. Histoire que vous sachiez bien où vous allez mettre les pieds...

La visite se poursuit devant un café, on parle de « conneries », de leur bande de copains artistes à Rouen « bien plus jeunes » qu’eux, de leurs correspondances avec Dubuffet et Breton... Mais il est déjà l’heure de partir. Pas grave, on reviendra car on aime bien les entendre raconter leurs « conneries » !

V.B.

Visites sur rdv

3 côte de la laurie, Pont-Audemer (27)

C/O : 02 32 56 57 13

 

Sur l'agenda

<<  Février 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272829 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT