• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier LES CHEMINS DU VENT : ASSOCIATION DE RANDONNEE DU CALVADOS : La solidarité en marche

LES CHEMINS DU VENT : ASSOCIATION DE RANDONNEE DU CALVADOS : La solidarité en marche


article paru le lundi 16 août 2010




Si l'on associe souvent la randonnée au respect de la nature, pour certains il est tout aussi important de prendre en compte l'environnement humain. C'est le cas de l'association Les Chemins du Vent qui essaie de conjuguer marche avec solidarité.

LES CHEMINS DU VENT : ASSOCIATION DE RANDONNEE DU CALVADOS : La solidarité en marche


 

Les randonneurs des Chemins du Vent disent se sentir plus voyageurs que touristes. Quand ils s’arrêtent au cours de leurs itinéraires, c’est davantage pour aller à la rencontre de l’autre que pour faire une séance photo.

Située à Ifs, en périphérie de Caen, l’association affiliée à la Fédération de randonnée pédestre compte près de 75 adhérents. En dehors des randonnées programmées à la journée dans la région normande, elle organise environ 8 séjours par an en France ou à l’étranger en petit groupe. Cette année, les marcheurs ont entre autres sillonné le pays Diola au Sénégal et la région de l’Aubrac en France avant de prendre la direction du Cotentin, du Haut-Atlas marocain et de la région de l’Annapurna au Népal au second semestre 2010. Puis ce sera au tour de la Tunisie et du Cambodge l’an prochain et probablement de la région du Ladakh en Inde en 2012.

Si à ses débuts, la structure associait simplement marche et bien-être, l’aspect solidaire est très vite venu s’y ajouter. Les populations locales sont ainsi au cœur du processus d’accueil dans sa démarche. « Il nous a semblé évident que l’argent que l’on apportait en tant que voyageurs profite aux acteurs locaux : les paysans qui nous hébergent, les cuisiniers, les guides, les artisans, les petits producteurs, etc. », souligne Alain Latapie-Bayro, président de la structure.

Echange de services

Pour organiser ses voyages à l’étranger, l’association fait appel à un guide local afin qu’il lui propose une prestation et un itinéraire. « On est dans l’échange de services, pas dans le don. Au Népal, notre prestataire finance un dispensaire et des bourses pour des écoliers. On a eu une discussion avec lui à ce sujet : il ne souhaitait pas que l’on parraine ses actions, mais plutôt que l’on apporte du travail aux personnes qu’il emploie à l’occasion de notre séjour. »

L’association favorise également l’économie locale dans le cadre de ses séjours dans l’Hexagone, privilégiant ainsi les hébergements en milieu rural. Plus généralement, quelque soit le lieu où le petit groupe de voyageurs est accueilli, dès lors qu’il ne dort pas à la belle étoile ou sous une tente, il vit comme ses hôtes, « dans le confort local » ! Derrière cela, il y a aussi l’idée de se retrouver en immersion complète dans le mode de vie et la culture des accueillants.

Micro-projets de développement

Fréquemment, les marcheurs des Chemins du Vent se questionnent sur la manière d’aider sans assister, d’aider en minimisant le plus possible l’impact sur les équilibres locaux, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux.

Leurs visites régulières dans les villages du Haut-Atlas, par exemple, leur ont permis de créer des liens avec le tissu local et de s’intéresser à des micro-projets de développement. Pour l’instant, ils poursuivent leurs réflexions afin d’en étudier les tenants et les aboutissants. « On se doit d’être vigilants avec les projets de micro-crédits. Il faut veiller, par exemple, à ne pas mettre tous les œufs dans le panier du tourisme, au risque de créer une grave dépendance. » Actuellement, Les Chemins du Vent participent au financement de classes de la seconde chance au Niger en partenariat avec une autre association normande, Freddie La Vie au Niger.

Sur le sentier de la solidarité, le parcours est peut-être long et délicat mais s’avère tout aussi riche et passionnant !


chemins.du.vent.free.fr

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 88 09 10 03

 

Sur l'agenda

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT