• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier ACCUEIL PAYSAN : FERME ET GITE DANS LA MANCHE : L'immersion paysanne

ACCUEIL PAYSAN : FERME ET GITE DANS LA MANCHE : L'immersion paysanne


article paru le lundi 16 août 2010




Une petite mise au vert à la ferme, ca vous dirait ? Le réseau Accueil Paysan propose une découverte de la vie paysanne loin des clichés. Rencontre avec la famille Rochard-Lecrosnier, défenseur d'une agriculture respectueuse de l'homme et de l'environnement.

ACCUEIL PAYSAN : FERME ET GITE DANS LA MANCHE : L\


L’endroit est beau, paisible et préservé. La Ferme de la Motte se trouve dans le sud de la Manche, à la lisière de l’Orne. Ludovic Lecrosnier et Chrystelle Rochard gèrent une petite exploitation familiale de production laitière et cidricole en pratiquant une agriculture biologique. Plus qu’un mode de production et d’alimentation, il s’agit pour eux d’un mode de vie.

Membre du réseau Accueil Paysan, le couple a ouvert il y a trois ans un gîte pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes à l’intérieur de sa propre maison, une impressionnante demeure au passé seigneurial mais au décor simple.

La famille propose une véritable immersion dans son quotidien. Une façon de découvrir un monde paysan encore méconnu par certains et peu ou mal représenté, il faut le dire, dans les médias. Ne comptez pas sur eux, en effet, pour faire une animation «  de terroir », ici c’est du « vivant » que les accueillants souhaitent partager.

Cuisine saine et équilibrée

Suivant les opportunités et les saisons, les visiteurs peuvent ainsi suivre Ludovic pour la mise en bouteille du poiré, voir une vache mettre bas, écouter le couple et ses quatre enfants vous raconter autour d’un repas les anecdotes qui ont ponctué l’histoire de leur maison.

Chrystelle fait également partager son goût pour la cuisine bio en organisant des ateliers thématiques (cuisiner les algues, les épices, les fleurs, des recettes « tout cru », etc.). « L’idée c’est de passer un moment ensemble et d’échanger des façons de faire » explique l’animatrice en cuisine diététique. « Les gens s’en font souvent une montagne, mais j’essaie de leur montrer que cela peut être quelque chose de simple et d’agréable à faire au quotidien. »

Maîtres de la filière

Comme le précise l’un des points de la charte éthique du réseau, Accueil Paysan est organisé et animé par ceux qui en vivent. Et c’est ce qui plaît particulièrement au couple d’agriculteurs. « On est totalement maître de la filière », souligne ainsi Chrystelle.

Issus des réseaux alternatifs, les Rochard-Lecrosnier sont des gens passionnés et convaincus, sans pour autant vouloir vous rallier à leur(s) cause(s). Leur moteur reste la rencontre.

A la Ferme de la Motte, vous l’aurez compris, on ne cherche pas à faire dans le spectaculaire. Mais toujours est-il que l’on en repart avec un je-ne-sais-quoi en plus… Il y a des gens comme ça que l’on croise et qui vous marquent.


La Motte, Saint-Cyr-du-Bailleul (50)

02 33 49 64 62 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.accueil-paysan.com


Solidarité rurale et internationale

Depuis plus de 20 ans, Accueil Paysan propose plusieurs formules d’accueil à la ferme pour le développement d’un tourisme durable et social. Cela comprend : le soutien pour le maintien de l’activité paysanne et d’une vie décente, la revalorisation des savoir-faire paysans, la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ce groupement d’agriculteurs et d’acteurs ruraux a tissé son réseau sur tout le territoire français, métropole et outre-mer, et développe des coopérations à l’international pour soutenir les paysans à travers le monde. Il est ainsi présent dans 24 pays, en Europe, en Afrique et en Amérique.

 

Sur l'agenda

<<  Août 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di