• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier POLE TOURISTIQUE SOLIDAIRE : A LA (RE)DECOUVERTE DU VELO DANS L'EURE : Plus qu'une simple histoire de vélo

POLE TOURISTIQUE SOLIDAIRE : A LA (RE)DECOUVERTE DU VELO DANS L'EURE : Plus qu'une simple histoire de vélo


article paru le lundi 16 août 2010




A Pont-Authou, dans la Vallée de la Risle, le Pôle Touristique et Solidaire s'est spécialisé dans la location de vélos et les animations autour de cette pratique. Par cela, l'association innove et veut redynamiser un territoire rural en fédérant autour d'elle.

POLE TOURISTIQUE SOLIDAIRE : A LA (RE)DECOUVERTE DU VELO DANS L\


Nous sommes à Pont-Authou, petit village voisin du Bec-Hellouin. Le chalet du Pôle Touristique et Solidaire partage le terrain avec un camping. Le cadre est charmant. De l’autre côté de la route, il y a le point de départ de la voie verte, qui s’étend sur 43km jusqu’à Evreux.

Une implantation géographique idéale pour le pôle qui a pu profiter de cette proximité pour développer ses activités. L’infrastructure est spécialisée dans la location de vélos et l’animation cyclotouristique. S’appuyant sur un parc de 70 vélos, l’équipe animatrice organise des balades guidées, à thèmes ou combinées (avec du kayak, du cheval…) et met en place des ateliers ludiques et évolutifs autour de la pratique du vélo : sur la sécurité, la mécanique, la bonne pratique, la maniabilité, etc. Si elle prend en charge les ateliers et l’accompagnement sur la voie verte, elle collabore avec des structures pour certaines animations spécialisées. A côté de cela, le PTS propose également aux randonneurs des paniers pique-nique ou goûters avec des spécialités locales. Son chalet abrite ainsi une petite boutique de produits du terroir et d’artisanat issu du commerce équitable.

Une double approche : sociale et touristique

Pour développer l’ensemble de ses activités, l’association du PTS s’appuie sur un réseau de structures locales : associations, MJC, écoles, base de loisirs, petits producteurs, office de tourisme, fédération de cyclotourisme, etc. « On n’a rien inventé, mais on arrive ici en complément de l’existant », explique Elise Le Roy, la créatrice du PTS. « Et mieux vaut agir à plusieurs que seul dans son coin. » Le projet a pour but de relancer une dynamique dans ce coin de l’Eure. Et ce territoire, Elise Le Roy le connaît bien. Forte de ses expériences passées, elle a vu son initiative être soutenue par l’ADRESS en 2006 suite à un appel à projets.

Et celui du Pôle Touristique et Solidaire se décline en deux approches : l’une sociale avec la proposition d’activités à des prix accessibles pour tous et l’autre touristique. « Notre objectif est de mixer les usagers locaux et les touristes. On tient à ce que tout le monde ait accès aux mêmes services, sans discrimination. » Mais dans les faits, atteindre ce noble objectif n’est pas chose facile. D’une part, il y a la réaction des publics. « J’ai entendu des familles me dire à propos des activités touristiques : non, ce n’est pas pour moi ! Il y a un frein financier et culturel. Mais on tient à cette partie d’animation sociale pour recréer du lien dans certaines familles autour du vélo. » D’autre part, il y a le positionnement vis-à-vis des financeurs politiques et des organismes touristiques, certains craignant que leurs aides n’aillent sur l’autre volet.

Parcours du combattant

Pour l’instigatrice du projet, installer une activité cyclotouristisque sur ce territoire ressemble à un parcours de combattants ! De l’étude commencée en octobre 2006 jusqu’à aujourd’hui, le projet s’est construit en plusieurs phases. Ouvert en juillet 2008, le PTS ne fera une année d’exploitation complète qu’à partir de l’année suivante. Freins politiques, lenteurs administratives, financements avortés, crise, etc. ont été autant d’embûches sur son parcours. Et à ce jour, les difficultés financières que rencontre l’association pour développer la partie sociale sont toujours présentes. Il faut dire que l’association innove sur le territoire. Mais à cela, Elise la battante réagit avec humour, citant Confucius : « Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. »

Avec une personne comme Elise Le Roy, qui mène son projet cheville au corps et sait son utilité, on se dit que le Pôle Touristique et Solidaire ne peut que s’inscrire durablement dans le paysage.


Animations estivales : dégustation des produits du terroir, randonnées à vélo thématiques (histoire, nature), randonnées combinée vélo/kayak et vélo/cheval et rallye vélo.


Ouvert tlj, 9h30-12h30 et 14h-18h, jusqu’à fin sept.

Camping les marronniers, Pont-Authou (27)
normandie-detente.fr - 02 32 42 93 80

 

Sur l'agenda

<<  Septembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT