• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier SAVOIR-FAIRE & DECOUVERTE : STAGES ET SEJOURS EN MILIEU RURAL : Savoir-faire et faire soi-même

SAVOIR-FAIRE & DECOUVERTE : STAGES ET SEJOURS EN MILIEU RURAL : Savoir-faire et faire soi-même


article paru le vendredi 13 août 2010




Envie de passer quelques jours au vert auprès d'un petit producteur ou d'un artisan pour acquérir son savoir-faire et ses techniques ? L'association Savoir-faire et Découverte organise des stages dans le bâti écologique, la fabrication de produits de bien-être naturels, la cuisine ou la connaissance de la nature et des animaux.

SAVOIR-FAIRE & DECOUVERTE : STAGES ET SEJOURS EN MILIEU RURAL : Savoir-faire et faire soi-même


C’est une pratique qui fait un véritable retour en force : l’apprentissage de savoir-faire anciens ou oubliés autour de l’écologie et des produits naturels. C’est aussi le créneau de Savoir-faire et Découverte depuis plus de dix ans.

L’association basée dans l’Orne programme des stages tout au long de l’année chez les artisans et producteurs à la campagne. On peut ainsi apprendre à construire un mur en torchis ou une yourte, fabriquer son propre four à pain, réaliser des enduits à base de chaux ou de terre, concevoir des objets en mosaïque ou papier mâché, faire du pain et des viennoiseries, fabriquer des cosmétiques naturels et huiles essentielles, éduquer son cheval ou son âne… Les stages se déroulent à la journée ou sur plusieurs jours. Dans le cas de séjour, les participants sont alors hébergés par le maître de stage ou orientés par l’association vers des campings, gîtes ou chambres d’hôtes situés à proximité.

Un réseau national

« Le principe de ces stages, c’est que l’on est là pour apprendre quelque chose et le faire par soi-même », explique Nadia Nadak, chargée de communication au sein de la structure. Avec, en filigrane, la revalorisation des activités professionnelles et le soutien de l’économie en milieu rural. « On se retrouve plongé dans le quotidien du professionnel. Ces stages permettent de faire connaître les savoir-faire et les produits locaux. Tous les artisans, paysans et producteurs s’engagent pour cela à utiliser des produits naturels. »

En Basse-Normandie, Savoir-faire et Découverte travaille avec une quarantaine de professionnels, rétribués à hauteur de 70% sur le tarif du stage. Aujourd’hui, la structure est implantée dans une dizaine de régions animées par des correspondants dans chacune d’elles. Une gestion à l’échelle nationale assurée depuis La Carneille, un paisible village de quelques centaines d’âmes du bocage ornais… Et à part ça, il ne se passe rien dans nos campagnes ?!


La Caillière, La Carneille (61)

lesavoirfaire.fr – 02 33 66 74 67

 

Sur l'agenda

<<  Décembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT