• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier Tous toqués de cuisine ! : Alexandre Bourdas, sous 2 Bonnes étoiles

Tous toqués de cuisine ! : Alexandre Bourdas, sous 2 Bonnes étoiles


article paru le jeudi 22 avril 2010






Tous toqués de cuisine ! : Alexandre Bourdas, sous 2 Bonnes étoiles


Faisons les présentations…

37 ans, à peine 4 ans d’activité avec le Sa.Qua.Na, et voilà Alexandre Bourdas fraîchement récompensé de 2 étoiles au Michelin, le seul en Basse-Normandie à obtenir cette distinction. Celui que son équipe n’appelle pas « chef », mais simplement « Alex » (et il y tient), est issu d’une formation en école hôtelière. Par la suite, il fait ses gammes auprès de grands noms comme Régis Marcon et Michel Bras. L’Aveyronnais passe chef en 1999 au Château de Sully à Bayeux et préserve l’étoile Michelin acquise par le restaurant pendant les années où il y travaille. Puis il retrouve Michel Bras à l’occasion d’une escapade japonaise qui dure 3 ans, avant de venir s’installer en 2006 à Honfleur « avec sa tirelire » et créer ainsi le Sa.Qua.Na. Un an après, il obtient sa première étoile à son compte et ne la lâchera pas jusqu’à en décrocher une deuxième en 2010.

 

PHILOSOPHIE CULINAIRE

« Ce qui anime ma cuisine c’est ma grande gourmandise et l’envie de la partager. Je n’ai pas de style : je ne veux ni m’enfermer dans une cuisine de terroir, ni dans une cuisine moléculaire ou autre. Tout cela ne signifie rien pour moi. Je n’ai pas non plus de produit-phare : je peux aussi bien passer du thai à de l’aveyronnais avant de repartir sur du créole par exemple. Ma cuisine est une cuisine d’aujourd’hui, avec des assiettes bien garnies, des jus, de la crème, etc. (…)

J’aime la simplicité : du pain, du beurre, du jambon. C’est ma gourmandise populaire. Après, je la retranscris dans mon travail de manière plus élégante, raffinée. La simplicité se retrouve aussi dans le dressage des assiettes, par exemple, où j’évite tout ce qui est sophistication, minimalisme. L’essentiel pour moi c’est que les gens se régalent et prennent du plaisir ! »

SOURCES D’INSPIRATION

« Tout me nourrit. Les idées viennent de façon naturelle. En ce moment par exemple, je suis en train de travailler sur un poisson avec l’association piment – chocolat, parce qu’un chocolat m’a fait tilt dernièrement et que j’ai envie de travailler le piment. Autre exemple : actuellement nous avons au menu un congee, une soupe de riz, idée qui m’est venue suite à un voyage au Vietnam où je mangeais un congee tous les matins à l’hôtel. Et comme j’avais envie de prolonger le plaisir, j’ai décidé de retravailler ce plat à ma façon. »

CHEF ÉTOILÉ

« Cette deuxième étoile apporte tout d’abord de la sérénité, dans la mesure où ça attire encore plus de gens au restaurant, et parmi eux, davantage d’épicuriens, de connaisseurs. Et puis, c’est un honneur de se dire qu’un guide aussi prestigieux diffuse l’image de votre restaurant dans le monde entier et puisse vous amener des gens qui viennent des quatre coins de la planète. »

L’ENGOUEMENT POUR LA CUISINE GASTRONOMIQUE

« D’un côté, je suis flatté et de l’autre, la récupération médiatique me gêne. Je pense à ces émissions de télé poubelle qui sont là pour faire du fric. Plus on va vers le travail en équipe, le respect de l’autre, plus on fait une meilleure cuisine. Il faut mettre son énergie au service du client, pas chercher à être le meilleur, à passer devant un autre ou épater un jury. 

Après, quand cet engouement permet d’échanger avec les gens, cela me plait beaucoup. On fait des cours de cuisine en travaillant ce que les gens ont envie de connaître. On invite aussi les passionnés à venir passer une journée avec nous et à enfiler un tablier ! »

Restaurant Sa.Qua.Na

22 place Hamelin, Honfleur

alexandre-bourdas.com – 02 31 89 40 80

 

 

 

Sur l'agenda

<<  Février 2021  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT