• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier La face cachée de l : Bruno, chef constructeur des décors

La face cachée de l : Bruno, chef constructeur des décors


article paru le vendredi 29 janvier 2010






La face cachée de l : Bruno, chef constructeur des décors


Construire des portes colossales et fabriquer des mécanismes pour les déplacer facilement sur scène… Ce n’est pas un problème pour Bruno et les autres !

Dans les ateliers de l’Opéra de Rouen, le chef constructeur a dirigé pendant plusieurs mois une équipe composée de métalliers, soudeurs, menuisiers, peintres, sculpteurs, etc. pour les besoins de la trilogie. A l’exception des tables élévatrices, ils ont conçu l’ensemble des décors : une tournette, des caissons-planchers avec un système de galeries et roulettes pour déplacer les éléments, une dizaine de portes et quatre fenêtres, principalement. Le chantier a été long et très technique, les constructeurs ayant créé des prototypes. « Jusqu’au montage, on n’était pas sûrs du résultat ! J’ai même été plutôt surpris de la stabilité des grandes portes, car si ça marchait sur le papier, en pratique il y a toujours une petite incertitude sur le fonctionnement. »

Le travail du responsable de la construction a commencé en amont du chantier, dès la recherche et la mise au point de techniques de fabrication à partir de la maquette réalisée par le metteur en scène et son équipe. Mais il n’est pas en lien avec la partie artistique du projet. « Je ne fais que suivre les plans et apporter des solutions techniques. C’est Gaby, le régisseur général, qui fait le lien entre les créateurs des décors et l’atelier. »

Cet intermittent du spectacle, qui construit également pour le théâtre, avoue préférer fabriquer des décors d’opéra pour leur côté volumineux. Aujourd’hui, cela fait 20 ans que Bruno travaille dans le spectacle vivant. Arrivé un peu par hasard dans ce milieu, il y a pris goût rapidement. « Avant, je ne réalisais pas tout ce que pouvait faire un atelier de décors. D’ailleurs, je n’allais pas vraiment voir de spectacles, ce n’était pas trop mon truc ! »

 

Sur l'agenda

<<  Février 2021  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT