• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Dossier La face cachée de l : Frédéric, chef de chant

La face cachée de l : Frédéric, chef de chant


article paru le vendredi 29 janvier 2010






La face cachée de l : Frédéric, chef de chant


Tout comme les techniciens, Frédéric est un homme des coulisses. Chef de chant intermittent du spectacle, il accompagne au piano les chanteurs-comédiens des répétitions jusqu’à la générale piano* avant que le chef d’orchestre et les musiciens de l’Opéra de Rouen ne prennent le relais.

Au-delà du fait de remplacer l’orchestre, le rôle du chef de chant consiste à apporter un soutien aux chanteurs, aussi bien sur la langue que l’intonation ou l’intelligence du texte par exemple, et à servir d’oreille correctrice. Le Barbier de Séville étant à ce titre une œuvre extrêmement technique et virtuose pour les voix. « Pour moi, il y a vraiment une idée de direction derrière le titre de chef de chant. Il faut être comme un chef au piano. Avec le mot ‘accompagner’, on pense que l’on suit les chanteurs alors qu’au contraire on les porte le plus souvent. »

Le chef de chant travaille pour cela en étroite collaboration avec le chef d’orchestre puisqu’il est là pour prêcher sa parole. « Il y a un facteur humain très important dans cette fonction dans la mesure où l’on fait vraiment tampon entre le chef, ses exigences, et les chanteurs. »

Mais ce n’est pas la seule casquette de Frédéric sur cette production puisqu’il occupe par ailleurs la fonction de chef d’orchestre assistant, et qui plus est, celle de musicien sur le temps des représentations, accompagnant au pianoforte les chanteurs pendant les récitatifs*… « Même sans cela, ne pas être dans la lumière n’est pas quelque chose de frustrant dans le sens où l’on fait un métier utile et passionnant. On est au cœur du travail des chanteurs et de la direction musicale. » Cela dit, la direction d’orchestre le titille un peu. Une aspiration plutôt logique et légitime vu ses fonctions !


* dernière répétition avec le piano seul et première dans son intégralité


*chant déclamé pendant les passages narratifs

 

Sur l'agenda

<<  Février 2021  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT