• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Cherchez la sortie La Corne d'Or à Randonnai

La Corne d'Or à Randonnai


article paru le samedi 01 octobre 2011




L'art ensemble

Depuis maintenant 4 ans, la cinquantaine d'adultes handicapés mentaux de la résidence de La Beaugeardière profitent de la Corne d'Or, un espace des arts et techniques. Un projet unique liant le monde du handicap à celui de l'art et de la culture.

 

"C'est vraiment un projet novateur et original, presque utopique, mais c'est l'utopie qui fait avancer la société", sourit Claire Aeberhardt, coordinatrice de l'Espace des Arts et Techniques, qui remplace actuellement sa fondatrice Marina Roche-Lecca, "les personnes adultes atteintes de handicap mental ont besoin d'être stimulées et de s'épanouir, le pari tient dans la prise en compte de ce besoin. Et quoi de mieux que l'art pour cela ? La scène leur permet de se réconcilier avec leur image et de s'exprimer autrement, à la fois de manière individuelle et collective". En effet, à l'origine, ce projet ne concernait que les arts visuels : dessin, peinture, sculpture, photographie mais il s'est rapidement étendu au spectacle vivant et aux musiques actuelles. "C'est intéressant de diversifier, car il y a des disciplines qu'ils ne connaissaient pas, comme le graff par exemple, qui leur permet d'éveiller des curiosités, voire des vocations. L'idée est aussi d'arriver à leur forger un esprit critique". Mais l'originalité du projet se trouve dans les résidences d'artiste. Pluridisciplinaires, et d'une durée de 15 jours à 1 mois, elles permettent une réelle aventure collective pour les résidents et une ouverture au public avec la mise en place d'une programmation de spectacles et d'expositions.

Créations collectives

La programmation est établie avec en moyenne une résidence par mois. "Pour l'instant peu d'artistes nous sollicitent. Il y a des craintes de leur part et c'est normal. Cela se fait donc par rencontre ou alors nous les contactons selon nos coups de coeur". Sur place, l'artiste doit se mettre un peu en retrait car il n'est pas là pour simplement créer de son côté et présenter ses oeuvres. Il faut que le processus de création soit collectif. Et pour les résidents rien n'est obligatoire, c'est selon leurs envies. "Avec l'aide de 2 éducatrices, Béatrice et Betty, rattachées à l'espace des arts et techniques, on crée une émulation en amont de la résidence pour préparer la rencontre avec l'artiste et son univers", explique Sabine Desrumaux, chargée de médiation et de communication. Baptisée "d'ici et d'ailleurs", cette saison 2011-12 est axée sur les cultures du monde, la découverte de l'autre. Parmi les temps forts de cette fin d'année, le 28 octobre vous pourrez redécouvrir L'Avare de Molière version théâtre d'objets avec la compagnie franco-espagnole Tàbola Rassa et le 22 novembre, au Carré du Perche à Mortagne-au-Perche, Une odyssée africaine avec la compagnie Mbongui Bantu, une soirée musique et danse exceptionnelle.

Antoine Vulliez

C/O : La Beaugeardière à Randonnai - lacornedor.fr

Mise à jour le Jeudi, 29 Septembre 2011 15:04  

Sur l'agenda

<<  Juin 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT