• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Cherchez la sortie La Loco à Mézidon-Canon

La Loco à Mézidon-Canon


article paru le samedi 01 octobre 2011




Aux confins des genres

La Loco, salle de spectacle de Mézidon-Canon, à mi-chemin entre Caen et Lisieux, entame sa deuxième saison. Une programmation tous publics, entre danse, concerts ou théâtre, placée en 2011-2012 sous influence africaine.


C’est à la municipalité que les habitants de Mézidon-Canon doivent d’avoir sur leurs terres une salle de spectacle tous publics. Un projet au long cours qui a commencé « un peu à l’envers », dixit Jocelyne Benoits, maire adjoint chargé de la culture. « La commune manquait d’une grande salle communale. C’est une fois que nous avons entamé sa construction que nous nous sommes aperçus que cet espace avait toute les qualités pour devenir également une salle de spectacle. » Les habitants de la commune sont même sollicités pour trouver le nom de la salle. Ce sera « La loco », en hommage au passé ferroviaire de Mézidon-Canon.

Des partenariats pour un vrai projet culturel

En 2011-2012, la Loco entame donc sa deuxième saison. « Le projet se dessine peu à peu », continue Jocelyne Benoits. « Pour réussir à développer et construire un vrai projet culturel propre à la Loco, nous avons éprouvé le besoin de nous entourer de professionnels du spectacle et de nouer des partenariats. » La gestion de la Loco a ainsi été confiée à l’association ArtsMC, dirigée par Patrice Guibert, avec aux manettes de la programmation, Emmanuelle Dormoy. Cette saison, s’affirme aussi la volonté de toucher toujours plus les habitants des environs et surtout les jeunes. Pour ce faire, la Loco s’est rapprochée d’Arts Attack !, association qui gère le Cargö à Caen : un certain nombre de concerts autour des musiques du monde ont donc été programmés. Autre axe de travail, le jeune public et les scolaires. Des pièces de théâtre ou des contes leur seront particulièrement destinés et des compagnies jeune public sont invitées en résidence, comme la compagnie Comme sur des Roulettes en septembre. Enfin, l’ensemble de l’année sera décliné autour de l’Afrique. « Nous avons également pris le parti de nous appuyer sur les festivals existants », conclut Jocelyne Benoits. « C’est le cas des Afrikales, festival régional dont le but est de proposer un autre regard sur le continent africain et qui a pris de l’ampleur à Mézidon Canon. Les Afrikales ont fait l’ouverture de la saison les 1er et 2 octobre et, dans cette droite ligne, l’Afrique sera le fil rouge de notre programmation 2011-2012. » Une petite salle qui voit grand et regarde au loin…

Marianne Riou

C/O : laloco.fr

Mise à jour le Jeudi, 29 Septembre 2011 14:59  

Sur l'agenda

<<  Mars 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT