• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Cherchez la sortie Les Tanneries à La Ferrière-sur-Risle

Les Tanneries à La Ferrière-sur-Risle


article paru le samedi 01 octobre 2011




Lieu d'exposition haut de gamme

Après 7 ans de concertations et de travaux, l’espace culturel des Tanneries a ouvert son espace à des expositions d’art depuis un an. Le maire de la commune et son équipe municipale ont défendu le projet avec conviction et ténacité. Pari gagné puisque les artistes se succèdent dans le lieu et le public est au rendez-vous.

 

Après avoir sillonné la campagne verdoyante, le village de la Ferrière-sur-Risle invite à une pause bucolique évidente. Les 284 habitants y résident en paix et ne cachent pas la fierté de vivre dans un lieu où la nature et la richesse du patrimoine sont rois. Autre fierté pour eux depuis un an : l’espace culturel des Tanneries qui a ouvert ses portes en avril 2010. Installé sur une ancienne friche industrielle de cuir, ce lieu d’exposition accueille des peintres, des sculpteurs et des photographes de grande qualité. Restaurée dans l’esprit des anciennes tanneries et gardant le cachet d’autrefois, la salle d’exposition est spacieuse, lumineuse et fonctionnelle. Jean-Jacques Hubert, maire et son équipe municipale affichent clairement leur volonté de sélectionner des artistes de très haut de gamme. Et chacun s’y attelle, avec des visites régulières d’ateliers d’artistes à Paris et de nombreux contacts pris auprès de peintres et photographes locaux et régionaux. Les premières expositions proposées ont connu un vif succès auprès du public – autant auprès d’amateurs d’art avertis que de visiteurs moins aguerris. La première exposition du photographe Olivier Mériel et celle d’un ancien habitant de la Ferrière-sur-Risle, Albert Hadjiganev, peintre, dans le cadre de Normandie Impressionniste, ont été déterminantes pour l’essor du lieu. La prochaine tranche de travaux viendra parfaire l’endroit : création de 3 ateliers d’artistes, d’une résidence d’artiste, d’un arboretum et d’un mur végétal. Jean-Jacques Hubert, artiste lui-même, a beaucoup œuvré pour que cet espace de rencontres et de création prenne place dans le village. Certains promoteurs avaient déjà repéré cet endroit d’exception pour y installer des logements. Mais comme le souligne André Franchet, conseiller municipal «… la seule chance pour la Ferrière, c’est le tourisme, il nous faut amener des gens sur place … ». Et la culture y a sa place. Des projets avec les écoles environnantes sont en cours : visites commentées des expositions et rencontres avec les artistes. L’artiste peintre Nathalie Grenier, qui exposera du 8 octobre au 6 novembre initiera ces rencontres puisqu’elle accueillera des écoliers durant une journée pour les faire travailler sur une toile. Un pôle de rencontre devenu incontournable !

 

 

 

Emmanuelle Huré

C/O : 3 route de Conches – 27760 La Ferrière-sur-Risle

02 32 32 73 32 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 14 Octobre 2011 10:50  

Sur l'agenda

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT