• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Cherchez la sortie Le Carré du Perche

Le Carré du Perche


article paru le vendredi 01 avril 2011




La culture au carré

Inauguré en novembre 2003, le Carré du Perche structure avec succès le tissu culturel du département de l'Orne aux côtés du Forum de Flers et du Théâtre d'Alençon, grâce à sa labellisation "Scène Nationale", mais pas seulement. Ici c'est la culture pour tous, et surtout pour chacun.


 

À deux pas du centre-ville, de l'extérieur, le bâtiment est neutre, rectiligne, sa situation au cœur du Parc Naturel Régional du Perche imposant une architecture sobre. À l'intérieur tout est modulable. D'une jauge de 900 places assises, la salle est impressionnante, mais peut tout aussi bien se transformer en un théâtre "de poche" en un clin d'œil, ou à l'inverse accueillir 2000 personnes debout. Un forum accolé permet de pousser la jauge jusqu'à 4000 personnes debout, sans oublier en plus un espace extérieur pour dresser par exemple un chapiteau. Les configurations sont nombreuses. Cette modularité exemplaire vient du fait que, dès le départ, deux axes se sont imposés pour cette salle : avoir une vocation municipale de proximité et être conventionnée "scène nationale", label qui induit une qualité et une mise en réseau proposant des spectacles nationaux à la pointe en milieu rural. Le Carré du Perche sait donc s'adapter sur la forme, mais aussi sur le fond.

À la carte

"Je fais souvent la comparaison avec un cinéma qui projette à la fois de l'art et essai et des blockbusters. Ici c'est pareil, il n'y a pas des publics, mais un public qui a envie de voir des choses très différentes" explique Adèle Lamiroté, responsable du Carré du Perche "rien n'est exclu, tout le monde s'y retrouve !" Avec Natacha Régnier dans "Vivre dans le feu", un week-end consacré au Printemps littéraire, un forum à destination des seniors sur les animaux de compagnie, un café-concert de musique balkanique puis une comédie populaire avec la reprise du succès de Michèle Laroque et Pierre Palmade "Ils s'aiment", la programmation du mois d'avril est le parfait exemple de cette diversité. Côté spectacle, en plus du réseau Scène Nationale et de l'Office Départemental de la Culture, la structure est sur la route des tournées et programme également ses coups de cœur ou découvertes. D'autres événements sont organisés par des associations transformant le lieu en véritable centre de congrès avec des salons, foires ou même assemblées générales. Enfin, la scène est évidemment ouverte aux productions amateurs locales. "Cela leur permet de se produire dans des conditions idéales, de véritablement penser leur représentation dans son ensemble. Lumière, musique, rapport scène-salle, ils deviennent de vrais professionnels !". Difficile de faire une offre plus variée, la structure drainant un public curieux et multigénérationnel, et ainsi, comme aime le souligner Adèle, "au Carré, on ne tourne jamais en rond !".

Antoine Vulliez

C/O : lecarreduperche.com

Mise à jour le Lundi, 11 Avril 2011 09:25  

Sur l'agenda

<<  Juin 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT