• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Cherchez la sortie La Cité/Théâtre

La Cité/Théâtre


article paru le vendredi 01 avril 2011




Le droit de cité


En janvier dernier, l'association de "L'Espace Puzzle" quittait les murs de la salle éponyme. Désormais géré par Actea, le lieu rebaptisé La Cité/Théâtre connaît aujourd'hui un renouveau.



Pour fêter l'événement en bonne et due forme, le 10 janvier, le nouveau locataire Actea, l'Association Création Théâtre Éducation Artistique, organisait une pendaison de crémaillère "londonienne" en présentant sa dernière création, "La Griffe" d'Howard Barker mise en scène par Olivier Lopez, suivie d'un buffet et d'un concert. Un lancement en fanfare pour la compagnie de théâtre caennaise heureuse d'avoir enfin sa propre salle de spectacle. "Comme locaux, nous avons des studios de répétitions au 2 bis rue de l’Union, mais ils sont saturés par notre activité de formation et par les répétitions" explique Olivier Lopez, metteur en scène associé d'Actea "il était donc très difficile de s'y produire". Car Actea, en plus de ses activités de création et production d'art dramatique, c'est aussi, et surtout depuis presque une trentaine d'années, un institut de formation pour comédiens. "Nous étions en quête d'un vrai théâtre pour les stagiaires de la formation professionnelle qui ont besoin de visibilité, mais aussi d'un lieu de diffusion pour toutes les compagnies régionales partenaires déjà existantes qui nous sollicitent pour jouer". Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, La Cité/Théâtre fut.

Un nouveau départ

Pour Olivier Lopez, "Des saisons mortes, comme ça a été le cas à Puzzle depuis deux ans et demi, il n'y a rien de pire pour que le public perde l'habitude de côtoyer un lieu". Sur la forme, dès le départ, ce dernier a bénéficié d'un sérieux lifting, la devanture et le plateau ont été refaits, tout a été remis aux normes et ce n'est qu'un début. "Nous avons des plans plein la tête pour rendre cet endroit encore plus convivial". Sur le fond, la structure est repartie à zéro, avec un tout nouveau projet, en deux axes, baptisé "La Cité". D'un côté, La Cité/Formation, avec le "2 bis" qui reste un lieu de formation, de résidence et de répétition, et de l'autre La Cité/Théâtre qui devient un espace de diffusion. Gage de succès, de nouveaux adhérents ont rapidement fait leur apparition afin de suivre cette première saison qui a proposé une programmation régulière et variée (avec entre autres Anne Pican, Marc Frémond, Amélie Clément…). Cette dernière se clôturera en juin avec la création "à découvrir" mettant en scène les stagiaires du cycle professionnel initial. "À long terme, l'objectif est que le lieu ait un public au-delà de celui de chaque compagnie. Que l'on guide les spectateurs vers des découvertes, notamment des projets émergents".

Antoine Vulliez

C/O : La Cité/Théâtre - 28 rue de Bretagne - 02 31 93 30 40 - acteaciedanslacite.fr

Mise à jour le Lundi, 11 Avril 2011 09:24  

Sur l'agenda

<<  Mars 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT