• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart Magazine Actu Festival Cultures du Maghreb

Festival Cultures du Maghreb


article paru le samedi 01 janvier 2011




Un festival qui rayonne !

Pour sa 10e édition, le festival confronte le passé au futur, pour mieux comprendre les influences de l'immigration dans la création artistique, entre "Héritages et mémoires vives".

 

 

 

Après seulement une année d'existence, l'association Trait d'union, qui a pour objectif la reconnaissance de l’égalité des droits et de la citoyenneté aux populations issues de l’immigration, pour marquer les esprits, a décidé de créer en 1993 un festival dédié aux "Cultures du Maghreb" dans sa pluridisciplinarité. "Le Maghreb n’est pas ici considéré comme une entité géographique, il représente dans notre esprit un concept de brassage et de mixité, tel qu’il a su l’être historiquement" précise Younès Ajarraï, directeur artistique du festival "ainsi, nous ne programmons pas uniquement des artistes maghrébins". Cinéma, musique, danse, théâtre, poésie, arts plastiques sont représentés, mais pas seulement. "Nous avons toujours voulu un festival qui ne se limite pas à donner à entendre et à voir, mais aussi qui donne à réfléchir en programmant une série de rencontres. En cela, le festival a toujours constitué un acte d’intervention dans le débat public et politique". L'édition 2011 marque le 10e anniversaire de cette biennale qui propose pour l'occasion à la fois une rétrospective et une prospective sur l'apport de l'immigration et ses enjeux dans les domaines de la création.

Héritages et mémoires vives

Telle est la thématique de cette année où tous les anciens parrains (dont l'écrivain poète Abdellatif Laâbi, qui est également le parrain de l'association) et marraines sont invités aux côtés de nouveaux auteurs. Cette rencontre entre ces pionniers et ceux qui font la création contemporaine est un des aspects majeurs du festival qui, entre tradition et modernité, propose une programmation variée avec des manifestations à Caen, mais aussi dans toute l'agglomération, à l'IMEC par exemple ou encore dans les bibliothèques. Parmi les événements phares, après Paris, l'exposition "Générations : Un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France" réalisée par l'association Génériques et la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration sera présentée à partir du 23 mars au Scriptorium de l'Hôtel de Ville de Caen. On y découvre la vie sociale, politique et culturelle de cette communauté, à travers un parcours sonore et visuel riche en iconographie. Cette exposition est le véritable épicentre de cette édition. Autour auront lieu des rencontres afin d'évoquer comment de nombreux créateurs ont participé à l'enrichissement de cette culture mosaïque française, et montrer que la nouvelle génération y contribue toujours aujourd'hui, aussi bien dans les domaines artistiques, que dans le sport ou la politique.

Antoine Vulliez


Du 25 mars au 16 avril 2011 dans l'agglomération caennaise


C/O : tunion.org





Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2011 11:07  

Sur l'agenda

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT