• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' Bazart Mag'12 : Montier


article paru le mardi 01 avril 2008




Montier, l'enchanteur

Montier : retenez bien ce nom ! Maître de l'espace et du temps, le jeune peintre figuratif originaire du Calvados revisite avec inspiration le patrimoine architectural des cités normandes et d'ailleurs.


La couverture Bazart Mag



Ces constructions sont les décors de nos vies quotidiennes ; et malgré un passé parfois substantiel, on n’y prête guère attention. Avec quelqu’un comme Montier, la réhabilitation est en marche. Ancré dans un style clairement contemporain, le peintre bas-normand réinvente les paysages urbains passés et présents dans des compositions de facture réaliste faites à la gouache sur des formats panoramiques.

Son goût immodéré pour l’architecture l’a conduit à passer le patrimoine normand au peigne fin, - Caen, Le Havre et la Côte de Nacre (où il réside) en tête - , mais aussi celui d’autres villes du monde, telles que New York. « L’architecture c’est peut-être l’art le plus populaire dans le sens où il est accessible à tous. C’est également le plus résistant. Vu la pérennité de certains monuments, cela fait quelques générations d’hommes pour les regarder. »

Courbes sexy

Grâce à une maîtrise de la perspective déformée et des lumières venues d’ailleurs, ce jeune créatif de trente-deux ans propose une relecture graphique des villes qui peut s’apparenter à celle d’un film d’animation. Ses décors aux courbes dynamiques semblent en effet s’animer sous nos yeux. « Ca se faisait dans les cartoons des années soixante et dans certains jeux vidéos aussi. Je ne l’ai pas inventé, juste repris à ma façon. Et puis, c’est plus sexy comme ça ! » D’ailleurs s’il en avait les moyens, il se verrait bien passer à la réalisation. « Créer des décors me permet de voyager dans le temps, de reconstituer des époques… Un peu à la manière d’un cinéaste ! »

Issu de l’école d’arts graphiques de Lisieux, Montier navigue aujourd’hui entre illustration et peinture. Son style, il l’a réellement trouvé il y a cinq ans. « J’ai toujours dessiné des rues, comme ça en amateur. » C’est son ami Chaunu, célèbre dessinateur de presse, qui l’incite à poursuivre dans cette voie et l’aide à monter sa première exposition. Le voilà lancé !

D’une ville à l’autre

Sa première grande expo a lieu en 2005 à la Mairie de Caen. Dans Promenade dans la ville oubliée, le peintre figuratif rapproche via un même point de vue les architectures de la cité caennaise d’avant-guerre et celles qui vont de la reconstruction à aujourd’hui. L’année suivante, il livre un autre gros projet : Le Havre, ville-monde. « L’idée m’est venue de comparer Le Havre aux autres villes du monde lorsque je me promenais dans la rue de Paris. J’ai vu cette vieille cathédrale plantée au beau milieu de bâtiments contemporains, cette vue m’a fait penser à une image que j’avais de Mexico. Et ça rappelle un peu l’urbanisme en Amérique du Sud. » Le jeune homme se lance alors dans une recherche documentaire poussée et méthodique, sur le net principalement. « Il y avait bien deux ou trois évidences comme Brasilia et New-York » Mais cet admirateur d’Auguste Perret a également établi des analogies plus inattendues, comme l’hôtel de ville et le parlement de Nairobi au Kenya. « Ce qui est intéressant au-delà de ça, c’est que chaque projet ouvre sur une nouvelle ville à explorer. »

Renaissance de la French Line

Actuellement, Montier prépare une exposition avec de grandes pièces panoramiques sur Le Havre et New York, afin de rappeler la connexion entre les deux villes. « Je mettrai sûrement l’accent sur l’aspect transatlantique pour faire revivre cette mémoire. Ce sera un vecteur pour le voyage. » Le peintre pense d’ailleurs retourner au Havre cet été, et plus précisément dans le quartier de l’Eure, l’ancienne zone portuaire de la ville. « Là-bas, il y a matière pour moi ! Je n’ai pas besoin de voyager loin, Le Havre ça me va très bien ! Brasilia, Mexico et New York devront encore patienter ! »

Valérie Berthoule

C/O : www.montier-figuratifurbain.fr - www.myspace.com/montier2006

Mise à jour le Jeudi, 03 Février 2011 13:41  

Sur l'agenda

<<  Juillet 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT