• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 114 : Audrey Jeanne


article paru le mercredi 02 janvier 2008




Audrey scrute la vie de tous les jours dans ses détails les plus ordinaires et en restitue des images. Sans symbolisme, ni superflu. Mais avec légèreté.


La couverture janvier 2008 : Audrey Jeanne


Des chaussures vernies, une jupe rouge, une personne lisant sur un banc, un chat qui lorgne sur un oiseau… Audrey Jeanne aime croquer ces petites choses du quotidien auxquelles on ne prête pas attention. Sous son crayon ou son pinceau, elles prennent la forme de mini histoires. Et ses carnets, ou autres petits formats en papier, prennent celle d’un journal de bord.

Les travaux de cette dessinatrice caennaise, diplômée en arts plastiques, se définissent par une grande sobriété. En travaillant la ligne pure, Audrey cherche à aller à l’essentiel, dans la lecture de l’œuvre comme dans l’émotion. « Il est vrai que si je recherche les détails dans le quotidien, je vais en revanche vers la concision dans le trait et la découpe des papiers collés. » La couleur est elle-même employée avec parcimonie. « Il s’agit souvent de couleurs préexistantes. Elles étaient déjà sur le support utilisé. »

La jeune femme de 23 ans s’amuse ainsi à détourner des papiers ou des objets de leur usage habituel : emballages en carton, tickets de caisse, etc. Cette pratique reste toutefois dépourvue de toute signification symbolique. Pour Le chat et l’oiseau, le feuillage était à l’origine un morceau de dépliant d’une galerie d’art. De cette première vie, il ne reste d’ailleurs qu’un mot, Duduá, inscrit à l’envers. « C’était en fait un tampon qui représentait le logo de la galerie. Il était noir au recto mais vert au verso. La couleur et la forme m’ont fait penser à un feuillage. Je l’ai donc réutilisé. »

Des petites choses à base de petits riens…

Valérie Berthoule

C/O : flickr.com/photos/mademoisellejeanne



Mise à jour le Jeudi, 10 Février 2011 18:25  

Sur l'agenda

<<  Octobre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT