• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 113 : Annliz Bonin


article paru le mercredi 28 novembre 2007




Des poupées cassées, des insectes captifs de réveils résinés, des femmes végétales, des mannequins de confection humanisés et des vrais modèles choséifiés... Voilà un instantané de l'univers d'une jeune artiste au caractère angoissé, qui s'est surnommée, à juste titre, AnXiogène.


La couverture décembre 2007 : Annliz Bonin


Sur son site, Annliz Bonin se présente comme une artiste numérique et une « apprentie plasticienne ». Apprentie ?!... « Ce serait présomptueux de dire que je suis plasticienne. Je m'y suis mise il y a tout juste deux ans ! » Autodidacte, cette graphiste de profession, fraîchement installée à Caen, travaille les arts numériques depuis sept ans. « Ce médium me permet de faire ressortir les blessures intérieures et les tourments de la femme sur son corps. » Une thématique qui traverse une grande partie de ses photographies et installations. « Mes travaux vont à l'encontre du stéréotype radieux et très sexué de la femme, véhiculé dans les médias et notre société. Nous sommes beaucoup plus complexes et intéressantes que ça ! »

S'attachant à la matière et aux textures dans ses recherches, AnXiogène considère notamment le végétal comme une mine d'or. Dans Vegetal experiments, elle joue ainsi avec les couleurs et les nervures. « Dans cette série de photos, je pars du postulat que la peau humaine a la même nervure que celle du végétal vu de près. Le but recherché étant de faire épouser les nervures végétales au modelé du corps et créer ainsi l'illusion d'une véritable femme végétale. »

Cette série, on peut actuellement la découvrir au café-galerie Le Niouzz au même titre que les travaux consacrés aux poupées et aux réveils. A l'occasion de cette exposition, Annliz associe pour la première fois photographies et installations. Et ça l'angoisse... Etonnant !

Valérie Berthoule

C/O : www.anxiogene.com - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Jeudi, 10 Février 2011 18:27  

Sur l'agenda

<<  Novembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT