• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 108 : Vincent Gibeaux


article paru le mercredi 25 avril 2007




Vincent Gibeaux n'était pas très bon en cours de dessin au collège. Depuis, ce havrais s'est bien rattrapé ! Des expos permanentes dans des galeries, des illustrations pour des entreprises et le soutien d'artistes de renom tels que Lartisien ou encore Riff & Edith l'ont (un peu) convaincu de ce talent... Rencontre.

 

La couverture mai 2007 : Vincent Gibeaux


De ces “gribouillages” de collégien Vincent Gibeaux avoue tout de même avoir gardé l'utilisation du rotring, le dessin à l'encre de chine, avec lequel il réalise ses premiers travaux. Ces toiles très abstraites seront exposées dans une galerie havraise, des répétitions de petits dessins qu'il appelle “du remplissage”. Puis, il expose au cours du festival Les Bulots, dédié aux arts graphiques et à la bande dessinée au Havre. Mais, le vrai coup de pouce et appui artistique est sa rencontre avec Jean-Pierre Lartisien. Ce sculpteur dont les oeuvres en métal s'observent dans de nombreux lieux havrais. Lartisien aime son travail et l'encourage. Il lui permet entre autres de rencontrer des entreprises qui font appel à lui pour leur signalétique ou l'illustration de leurs produits ou encore de faire la connaissance de Riff et Edith tous deux scénaristes et dessinateurs. Ce passionné de Bd (entre autre de Tintin) rêve d'ailleurs de rencontrer un jour un scénariste avec qui réaliser un ouvrage de jeunesse. En attendant, c'est dans ses toiles que l'on croise un univers rempli de détails et de clins d'oeil à des références cinématographiques. La tour de l'Horloger, la couverture, est un bien bel exemple de ce plaisir de la précision. C'est aussi nous confie-t-il, l'envie de voir le public regarder ses toiles longuement. En dehors du ciné, Vincent s'inspire de musiques très variées : country, électro, française, jazz... Et, surtout il dit puiser toute sa force et son énergie de ses enfants et de son épouse. Belle dédicace à ceux qui partagent son univers et son petit atelier, la pièce au fond de l'appartement familial, qu'il sépare également avec son chien... Milou ?? A suivre, au prochain volume...

C/O :
vincentgibeaux.canalblog.com - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Mise à jour le Jeudi, 10 Février 2011 19:10  

Sur l'agenda

<<  Juillet 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT