• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 208 : Michel Robakowski


article paru le mardi 09 mai 2017




Saltimbanque des mots et des pinceaux

Peintre, poète, auteur de chansons, cet artiste voyage entre les arts et sur terre, avec une curiosité sans cesse renouvelée par ses découvertes paysagères et ses rencontres… et une ligne conductrice, l’émotion.

Du crayon aux pinceaux

Né en 1947 dans le Nord-Pas-de-Calais, ce chti aux origines polonaises a fait des études d’architecture à Lille avant de gagner la capitale. La discipline étant sans doute trop rigide pour son âme troubadour, il se lance dans l’écriture de chansons et vit des arts graphiques. Après un passage par Poitiers et Rouen, il s’installe avec ses pinceaux dans la ravissante cité balnéaire de Veules-Les-Roses, sur la côte d’Albâtre. Il travaille chez lui et expose ses œuvres à l’AtelieRoba depuis 2011, un espace vaste et lumineux, place des Ecossais, qu’il partage avec sa femme céramiste. L’atelier est devenu un détour obligé des amateurs de culture et des touristes avec lesquels il discute volontiers quand il ne les guide pas sur les sentiers du village…

Au fil des saisons

Pour Michel Robakowski, la peinture est une écriture : "Je travaille les signes, les formes, les couleurs qui viennent à moi. Les titres de mes tableaux sont une clé d’entrée pour les appréhender". Superposition, frottement, transparence… il aime laisser les traces de ses gestes accomplis sur le papier à dessin ou la toile de lin, à la manière d’une fresque. Marcheur invétéré sensible aux horizons du pays de Caux, ses pinceaux les mémorisent en toutes saisons : "Colza jaune d’avril, prairies grasses du printemps, champs de lin bleu de juin, moissons d’ocres et d’or de l’été, terres retournées d’automne… J’ai connu la Normandie par la randonnée, j’avais créé une série de gouaches inspirées des rives de la Seine entre Giverny et le Havre". Vingt ans plus tard, il les ressort, la boucle est bouclée !

La couv’ : Cette "gouache aquarellée" au format carte postale fait partie de la série Petits nécessaires de voyage. Clin d’œil à son recueil de poésie Lieu nomade, elle traduit son attachement au voyage. Celui qu’il vit, imagine, écrit ou que les visiteurs étrangers lui inspirent. Un porte-folio textes/images devrait bientôt paraître…

C/O : veules-les-roses.fr/atelieroba

Mise à jour le Mardi, 09 Mai 2017 08:24  

Sur l'agenda

<<  Juillet 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT