• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 206 : Anne-Marie Houdeville


article paru le lundi 06 mars 2017




A la recherche du temps perdu

Chaque tableau d’Anne-Marie Houdeville est une invitation au voyage intérieur. Un décor feutré et graphique dans lequel le jeu des contrastes entre ombre et lumière vous plonge au cœur d’un temps suspendu, enveloppé par la magie asiatique. Comme dans In the mood for love du réalisateur Wong Kar Wai, laissez-vous imprégner par ses atmosphères sophistiquées.

Originaire des Hauts-de-Seine, Anne-Marie Houdeville est venue s’installer à Rouen en 1996. C’est un long séjour à Taiwan qui marque un tournant dans la carrière de cette plasticienne autodidacte. Elle travaille l’encre sur papier blanc, étudie la peinture et la philosophie chinoises : "J’aime les contraires, le yin et le yang qui définissent l’harmonie du monde" confie-t-elle. À son retour, elle suit les ateliers des Beaux-Arts de l’École supérieure d’art et de design rouennaise. "Je suis très attirée par la déco intérieure, que je change souvent chez moi". (Nul hasard si les architectes sont ses bons clients). Riche de ses multiples expériences, elle fusionne au gré de ses envies et dans une technique maîtrisée, peinture à l’huile, encre, pochoir et collage photographique.


Des demeures intimes

Ses tableaux représentent des intérieurs stylisés où le temps marque son œuvre sur les drapés, tissus et mobilier aux tons nuancés tandis que l’extérieur s’invite par des trouées de lumière irréelle. "J’ai besoin de sérénité et je la trouve dans les souvenirs. Telles des madeleines de Proust, mes toiles sont là pour provoquer des émotions. Je les appelle mes demeures parce qu’elles sont des maisons qui résistent au temps qui passe. Elle a fait disparaître au fil des ans les personnages pour laisser la liberté au regardeur de s’inventer une histoire". Elle trouve son inspiration dans les romans de Patrick Modiano qu’elle cite à travers les titres de ses tableaux.

Expo : Galerie du Parc, à Notre-Dame-de-Gravenchon du 25/03 au 21/05

Livre : Elle a co-écrit avec Alain Bourdie et Dominique Bénard Découvrir et comprendre l'art contemporain (Éd. Eyrolles).

Couv’ : Le tableau intitulé Calme - auquel on pourrait ajouter luxe et volupté - est typique des atmosphères énigmatiques, douces et intimes que l’artiste affectionne. Serait-ce la maison idéalisée de son enfance ? C’est au public de choisir…


Aurèle Ricard

C/O : houdeville.art.free.fr

Mise à jour le Lundi, 06 Mars 2017 20:48  

Sur l'agenda

<<  Novembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT