• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 204 : Julie Aubourg


article paru le vendredi 06 janvier 2017




Un Havre Psychédélique

L'architecture d'Auguste Perret au Havre, inspire au quotidien la plasticienne Julie Aubourg. Elle aime jouer avec les formes de cette architecture si singulière jusqu'à la rendre abstraite.

"Au début, il s'agissait de retranscrire ce que je voyais pour le montrer aux gens" raconte Julie. Cette photographe, qui a essuyé les bancs de l’École des Beaux-Arts du Havre, avait pour ligne de conduite d'être la plus neutre possible. Dans un travail de mémoire sur le quartier des Neiges, elle souhaitait "laisser une trace dans le temps d'un quartier voué à disparaître", une sorte d'archive. Dans la même lignée, l'artiste réalise une série intitulée Horizons où elle immortalise les paysages qui nous entourent en soulignant la chance que nous avons d’être ici. Deux années passées au service de la scénographie du festival Grain à démoudre lui ont donné le goût de l'espace. Julie développe sa technique, elle photographie, elle photocopie et elle colle. Elle utilise la répétition des motifs et des gestes. Par cette accumulation, l'architecture Perret devient quelque chose d'abstrait, de psychédélique.

En collectif et en solo

Portée avant tout par des projets collectifs, les photo-collages de Julie ont investi, avec les œuvres d'une trentaine d'artistes locaux de l'association Les Amarts, une friche située place Danton au Havre, pendant un mois cet été. A la Maison de l’Étudiant du Havre, avec deux autres artistes plasticiens, ils ont présenté l'exposition évolutive Intersections, où l'espace, les volumes et les formes se croisent, laissant la possibilité aux visiteurs à travers des Workshop, de faire bouger les choses. En février, Julie présentera au Chat Bleu à Sainte-Adresse sa première expo solo ! Avec toujours comme inspiration Perret, l’objectif sera de s'en détacher : pousser l'image et les motifs pour aboutir à autre chose, miser sur l'optique et la géométrie. D'autres matières ou techniques y trouveront leur place et peut-être même la couleur...

Chantal Legrand

C/O : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Mise à jour le Vendredi, 06 Janvier 2017 18:54  

Sur l'agenda

<<  Octobre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT