• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 185 : Yvelise Holopherne


article paru le mardi 03 février 2015




Yvelise Holopherne, une chanson légère

Fraîchement retraitée, après une carrière d’infirmière, Yvelise s’adonne désormais à ses premiers amours : la peinture créative.

"Je n’ai pas d'autres prétentions que de donner des couleurs à la vie, dans un monde plutôt assombri, je propose une chanson légère". C’est un fait, malgré les prises de conscience qui ne manquent pas de l’assaillir, Yvelise a la joie de vivre chevillée au corps. Ses tableaux chatoyants en sont la démonstration. À quand remonte sa passion pour la peinture ? De son enfance à sa majorité, des bancs des Beaux-Arts à ses débuts avec les artistes indépendants de Basse Normandie, Yvelise a toujours eu un pinceau entre les mains. Au fil des années, les expositions, le meilleur des tremplins, lui permettent de se trouver. Après 20 ans de travail acharné l'artiste continue de se former : "Je participe à des ateliers de nus, avec modèles vivants". Ses aquarelles personnelles étant pourtant non-figuratives, elle tient à se confronter à la technique. "J’aime me mettre en danger, cela m’aide ensuite dans la création". Elle se compare à un musicien de jazz, qui goûte de temps en temps à un morceau classique !

Art thérapie

"La création artistique permet de transposer son monde intérieur sur un support matériel". Yvelise laisse son inconscient guider ses pinceaux. "Je pars toujours au hasard, et il m'arrive d'être surprise !". Curieuse de décrypter ses propres toiles, elle passe le diplôme d’art thérapeute en 2004. Pudique, elle garde le plus souvent son auto-analyse pour elle, mais s'amuse lorsqu’un spectateur trouve des interprétations différentes à ses œuvres. Elle qualifie sa peinture de poésie matérielle tandis que d’autres évoquent une abstraction lyrique. "Mettre de la liberté sur les murs, c'est une belle obsession !". Comme elle, ses toiles sont pleines d’optimisme et de couleurs, pleines de vie.

Marie Lemé

C/O : yveliseholopherne.com



Mise à jour le Vendredi, 06 Février 2015 15:35  

Sur l'agenda

<<  Octobre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT