• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 179 : Tomathis


article paru le samedi 07 juin 2014




La peinture à l’instinct

David Granval alias Tomathis est venu à la peinture complètement par hasard. Il peint des couleurs et des formes qui racontent beaucoup de lui. Aujourd’hui addict, il se confie à Bazart.

Après avoir ignoré pendant des mois une toile blanche achetée sur un coup de tête, David a fini par s’en saisir. C’était en 2010. Le moment de grâce qui a suivi fut une véritable révélation.

« Je reviens de deux jours à Paris, j’ai failli péter un plomb ! Quand je suis loin de ma Normandie, je ne suis pas très bien ». Un humour grinçant, la parole vraie, père de famille et technicien de profession, Tomathis peint dans sa cuisine, au pinceau et à l’acrylique. Il s’essayerait bien à la peinture à l’huile mais attend d’investir dans des huiles lavables, beaucoup plus pratiques ! En attendant, il s’est offert une tablette et découvre le dessin numérique. Avec, il joue les aventuriers à la recherche de nouvelles formes et de couleurs improbables.

Face à une toile, il peint quatre à cinq heures d’affilée. Il a la concentration intense. À tel point qu’il espace ces temps consacrés à son art pour garder quelques forces. « Peindre m’épuise, ça me vide… ». Il compare sa peinture à l’écriture automatique. « Ça sort tout seul, sans réflexion. C’est en prenant du recul que je vois des choses. J’en apprends alors beaucoup sur moi. » Mais chacun est libre de voir ce qui lui plaît. Certains voient une peinture gaie, d’autres la trouvent très torturée. « Une psychothérapeute m’a acheté un tableau pour son cabinet », raconte-t-il, comme un clin d’œil à son histoire. Il l’avoue sans broncher, la peinture l’a changé. « J’étais très renfermé, elle m’a ouvert aux autres ».

Artiste multiple, il touche aussi à la guitare et à l’écriture. « En ce moment, j’écris des chroniques du type Petit Nicolas de la banlieue. » Y apprend-t-il autant sur lui qu’avec la peinture ? Mystère.

Marie Lemé

Exposition le 21/09 à la Halle au blé à Gonneville-la-Mallet avec le collectif Lune Bleue

C/O : tomathis.com





Mise à jour le Mercredi, 06 Mai 2015 17:07  

Sur l'agenda

<<  Juillet 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT