• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Bazart

La couv' BA 177 : Kim Chi Nguyen


article paru le mardi 08 avril 2014




Du Mékong à la Seine

Des portraits aux paysages persiste une lumière, une vibration. Ce n’est peut être pas un hasard si la jeune vietnamienne, Kim Chi Nguyen, est venue s’implanter en Normandie.

 


 

Kim Chi signifie "branche d’or" en vietnamien. Un prénom sur mesure pour cette jeune peintre de 34 ans qui fait ce mois-ci la couverture de Bazart. Installée depuis peu dans la vallée de l’Andelle, elle y apprécie les paysages, la lumière et les couleurs. Une grande source d’inspiration pour cette jeune artiste. "La nature est en France plus variée et dansante", explique-t-elle. "Les Européens sont chanceux d’avoir quatre saisons. Au Viêt Nam, il n’en existe que deux (la saison sèche et la saison des pluies)."

D’un pays à l’autre, elle tisse néanmoins des liens. "La Normandie est drainée par la Seine, ma région d’origine par le Mékong", s’amuse Kim Chi. Un parallèle qu’elle raconte notamment dans l’un de ses projets en cours, intitulé La Seine et Le Mékong, d’une rive à l’autre. Elle envisage de rapprocher plus concrètement les deux régions en créant des échanges artistiques.

Une manière peut-être de ne pas couper le fil de son inspiration. Enfant, elle dessine des natures mortes et les colore avec des éléments naturels : une pierre pour le rouge, des feuilles d’arbre pour le vert. Une passion remarquée par son professeur qui la conduit à l’école d’arts pour enfants. Elle a alors 11 ans lorsqu’elle y entre, parrainée par l’UNICEF. Une rencontre qui la mènera vers sa carrière de peintre et de professeur d’art.

Arrivée en France depuis un an et demi, elle découvre avec joie la terre qui inspira les impressionnistes. Elle remporte, en juillet 2013, le 1er prix du concours Normandie Impressionniste. Un succès qui lance sa carrière française et lui donne l’occasion de se raconter. "Peindre m’a toujours permis de m’exprimer. Et plus encore aujourd’hui alors que je me retrouve dans un pays dont je ne maîtrise pas la langue".

Marie Lemé

Exposition Trait d’union, du 25 avril au 4 mai à Port-Bail

C/O : kim-chi-nguyen10.webnode.fr


Mise à jour le Mercredi, 06 Mai 2015 17:07  

Sur l'agenda

<<  Octobre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

LA COUV' DU MOIS

ABONNEMENT